Return to search

Situation actuelle de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement secondaire en République du Bénin

Avant la colonisation de l'Afrique subsaharienne, l'éducation se déroulait au cœur de la communauté, dans l'environnement. Depuis l'indépendance du Bénin en 1960, le système éducatif demeure celui hérité de l'époque coloniale. L'éducation a lieu à l'intérieur d'un établissement scolaire et est sectionnée en disciplines. Aujourd'hui, un vaste mouvement de réformes des systèmes éducatifs à travers le monde tend à les uniformiser vers une approche par compétence. Le Bénin n'y échappe pas. La réforme implantée à partir de 2005 au secondaire a prescrit des transformations aux pratiques enseignantes. Parmi les autres grandes tendances mondiales, on assiste à l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement (ERE) pour prendre en compte les problèmes socioenvironnementaux de la planète. Cette recherche s'est donc donnée pour objectif général de dresser le portrait de la situation actuelle en matière d'ERE au 1er cycle de l'enseignement secondaire en République du Bénin. Une approche de recherche qualitative interprétative de type exploratoire s'est avérée la plus appropriée pour répondre à cet objectif général. Des enseignants, des directeurs d'établissements, des inspecteurs pédagogiques et des acteurs d'ONG en environnement au secondaire du département de l'Ouémé ont été rencontrés dans le cadre d'entretiens individuels. Tous les enseignants ont également été convoqués à un entretien de groupe. Les résultats de la recherche caractérisent les représentations des enseignants en matière d'environnement, de la relation éducation - environnement et d'ERE. Il ressort notamment de ces résultats que les enseignants associent l'environnement à leur milieu de vie et que, paradoxalement, l'ERE se concrétise à travers des apprentissages théoriques sans réelle mise en pratique. Une caractérisation des pratiques enseignantes déclarées en ERE selon les acteurs de l'enseignement secondaire a fourni une riche description de la situation actuelle en classe tout en mettant en évidence des problèmes associés à l'enseignement relatif à l'environnement. L'identification des éléments de l'infrastructure pédagogique associés à l'ERE que les acteurs de l'enseignement secondaire souhaitent conserver, éliminer et ajouter offre des pistes pour favoriser une meilleure intégration de l'ERE. Puis, l'interprétation et la discussion définissent la transférabilité des résultats pour le reste du Bénin et de l'Afrique de l'Ouest francophone. Enfin, des pistes de recherches sont proposées pour le développement du champ de l'ERE dans cette sous-région.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation relative à l'environnement, enseignement secondaire, représentation sociale, pratique enseignante, Bénin, Afrique de l'Ouest francophone.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.5752
Date07 1900
CreatorsAyotte-Beaudet, Jean-Philippe
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/5752/

Page generated in 0.0016 seconds