Return to search

Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins

Dans les milieux d’intervention, les enfants référés pour agression sexuelle (AS) et ceux référés pour comportements sexuels problématiques (CSP) sont généralement perçus comme deux populations cliniques distinctes. Bien que des services spécifiques soient dispensés à ces deux clientèles, il est possible d’observer de nombreux chevauchements entre ces deux clientèles dans la littérature scientifique. Or, ces nombreux chevauchements pourraient suggérer qu’une certaine proportion de ces enfants puisse présenter des caractéristiques et des besoins communs en matière d’intervention.

Cette thèse par articles a pour objectif d’approfondir notre compréhension du lien entre les problématiques de l’AS et celle des CSP, par la production de deux articles qui traitent de cette question sous deux angles différents, soit un premier article portant sur les facteurs associés au développement des CSP et un second article portant sur l’identification de profils psychosociaux chez les enfants référés pour AS ou pour des CSP.

Le premier article de la thèse recense de façon systématique les facteurs associés aux CSP, à partir de 18 études sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Une adaptation du modèle théorique proposé par Friedrich (2007) a été utilisée pour classer les facteurs recensés au sein de cinq domaines de risque liés au développement des CSP. Les résultats démontrent que la vaste majorité des études s’étant penchées sur le lien entre l’AS et les CSP concluent que les enfants manifestant des CSP sont davantage susceptibles d’avoir été victimes d’AS que les enfants ne manifestant pas de CSP. En outre, les résultats de la recension confirment la pertinence du modèle théorique proposé pour expliquer le développement des CSP.

Quant à lui, le second article vise à 1) identifier les différents profils psychosociaux d’enfants référés à des services en raison de leurs CSP ou suite à une AS subie, et 2) comparer la proportion d’enfants issus de ces deux clientèles dans chacun des profils identifiés. L’échantillon est constitué de 147 enfants québécois (62 % de garçons) âgés de 6 à 12 ans, dont 117 enfants qui sont en voie de recevoir un traitement destiné aux enfants qui présentent des CSP et 30 enfants pour qui une AS a été jugée fondée par les services de protection de l’enfance. Les indicateurs de quatre des cinq domaines de risque de l’adaptation du modèle théorique de Friedrich (2007) ont été utilisés dans la création des profils psychosociaux. À partir d’une analyse de classes latentes, trois profils psychosociaux d’enfants ont été identifiés : 1) les enfants résilients, 2) les enfants impliqués dans un cycle intergénérationnel de maltraitance, et 3) les enfants au fonctionnement grandement perturbé. Par ailleurs, les enfants référés pour des CSP et ceux référés suite à une AS se répartissent dans des proportions similaires dans chacun des profils. Les résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle les enfants issus des deux clientèles pourraient bénéficier d’interventions qui tiennent compte des spécificités des trois profils psychosociaux identifiés, plutôt qu’en privilégiant une intervention standard pour chacune des clientèles.

En somme, les résultats présentés dans cette thèse contribuent à démontrer un chevauchement important entre les deux clientèles à l'étude. De plus, les résultats exposent certaines caractéristiques communes chez une proportion importante d’enfants issus des deux clientèles, dont les symptômes liés au trauma, les problèmes de comportements extériorisés et la victimisation du parent dans l’enfance. Ainsi, il pourrait être judicieux d’explorer la possibilité d’offrir des interventions qui soient assorties aux particularités cliniques des enfants, plutôt qu’en fonction du motif de référence aux services d’intervention (AS ou CSP).

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/10127
Date January 2016
CreatorsBoisvert, Isabelle
ContributorsTourigny, Marc, Lanctôt, Nadine
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench, English
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Isabelle Boisvert, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0021 seconds