Return to search

Analyse du niveau relatif de la protection de l'emploi accordée aux salaries manuels et de bureau dans les cites et villes du Québec au 31/12/92

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Cette recherche vise à expliquer les variations dans la qualité de la protection d'emploi des salariés manuels et de bureau qui existaient dans 302 des 311 conventions collectives des villes québécoises qui étaient en vigueur le 31 décembre 1992. A cette fin, l'auteur propose une série de neuf variables explicatives, dont trois (3) sont reliées aux caractéristiques des villes (région administrative, taille de la ville et indice d'effort fiscal), deux (2) aux caractéristiques des unités de négociation (taille et appartenance syndicale de l'unité) et quatre (4) aux caractéristiques socio-démographiques des unités de négociation (type d'unité: manuelle, bureau et mixte; le pourcentage des hommes; le statut; et le type d'emploi des salariés de l'unité).
A la suite d'analyses statistiques bivariées entre ces variables explicatives et la qualité de la protection de l'emploi, l'auteur propose une explication basée sur une analyse multivariée. A cette fin, seize (16) régressions sont proposées et l'ensemble de ces régressions confirme que la protection de l'emploi est particulièrement affectée par le statut et le type d'emploi qu'occupe le salarié municipal. L'appartenance syndicale de l'unité de négociation et, en corollaire, la convention collective expliquent une importante partie de la variation de la protection de l'emploi. La région administrative et l'indice d'effort fiscal de la ville constituent des facteurs explicatifs importants.
Finalement, et contrairement à toutes attentes, les résultats statistiques démontrent que les tailles de l'unité de négociation et de la ville n'affectent pas de façon significative la qualité de la protection de l'emploi.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/1640
Date08 July 1999
CreatorsLaverdière, Serge
ContributorsWhite, Frank
Source SetsUniversité de Montréal
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0021 seconds