Return to search

CBC/Radio-Canada sans les droits de diffusion de hockey : un désavantage numérique ou politique?

En novembre 2013, une entente de 12 ans pour les droits de diffusion de hockey au Canada, d’une valeur de 5,32 milliards de dollars, entre Rogers Communications Inc. et la Ligue nationale de hockey marque un point de bascule pour la Société d’État. CBC doit alors renoncer au contrôle éditorial de son émission à succès Hockey Night in Canada et désormais gérer un manque à gagner d’environ 130 millions de dollars en revenus publicitaires annuels que lui procurait l’émission. Onze ans plus tôt, Radio-Canada perdait les droits de diffusion en français du hockey, lesquels passaient aux mains du RDS.
Notre recherche étudie les défis de la Société sous la perspective de la théorie de l’économie politique des médias. Nous soulevons la question principale suivante : Qu’ont en commun et comment se distinguent les réactions de Radio-Canada et de CBC, des médias et de Patrimoine canadien à l’annonce de la disparition du hockey – d’abord en 2002 puis en 2013 – des ondes de la Société?
Pour y répondre, nous avons privilégié l’approche qualitative de l’analyse de contenu.
Au final, alors que la perte des droits en 2002 relève d’une question plus culturelle, en 2013, elle est généralement perçue comme étant le résultat d’un cumul de compressions budgétaires.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/32996
Date January 2015
CreatorsCorriveau, Isabelle
ContributorsBélanger, Pierre C.
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0025 seconds