Return to search

Facteurs menant des étudiants universitaires à changer de régime d'études de temps plein à temps partiel

Dans leur parcours universitaire, plusieurs étudiants prennent la décision de modifier leur régime d'études de temps plein à temps partiel. Conséquemment, l'adoption d'un tel régime d'études accroît le risque d'abandon scolaire. En effet, le régime d'études à temps partiel prolonge la durée des études et est associé négativement à l'investissement dans les travaux scolaires, à l'intégration dans le milieu scolaire ainsi qu'à l'obtention d'un diplôme. Même si plusieurs recherches ont porté sur le phénomène de l'abandon scolaire, très peu ont abordé la problématique des études à temps partiel et aucune recherche recensée n'a traité des motifs liés à la modification du régime d'études de temps plein à temps partiel.

Cette recherche vise donc à décrire les facteurs menant à un changement de régime d'études de temps plein à temps partiel. Une méthode qualitative a été privilégiée pour étudier ce qui a conduit les participants à prendre leur décision. Lors de visites en classe, 824 étudiants ont accepté d'être contactés advenant une modification de leur trajectoire scolaire. Parmi ceux-ci, 19 ayant effectué un changement de régime d'études ont été invités à participer à une entrevue semi-dirigée et à compléter un questionnaire sociodémographique. De ce nombre, seulement deux personnes ont refusé. S'inspirant du modèle de Tinto (1975, 1993), le guide d'entrevue aborde les sujets suivants: les motifs à entreprendre des études universitaires et à faire le choix du programme auquel ils se sont inscrits, l'importance accordée à l'obtention du diplôme, l'expérience des premiers trimestres à l'université, les difficultés rencontrées avant le changement de régime d'études, les motifs justifiant le changement de régime d'études de temps plein à temps ainsi que les pour et les contre reliés à ce changement.

Les résultats de l'analyse de contenu révèlent des différences selon que les étudiants détiennent un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou préuniversitaire lors de leur inscription à l'université. Ainsi, la majorité des étudiants qui détiennent un DEC technique donnant accès au marché du travail se sont inscrits à l'université pour bénéficier de meilleures conditions de travail et parfaire leurs connaissances dans leur spécialité. Le changement de régime d'études peut alors être une stratégie de conciliation étude-travail-vie personnelle leur permettant de mener à terme leur scolarité tout en investissant du temps dans leurs autres activités de vie. Par contre, les étudiants détenant un DEC préuniversitaire au moment de leur inscription ont moins souvent de l'expérience de travail dans leur domaine d'études et méconnaissent leur programme. Ainsi, une majorité effectue un changement de régime d'études à la suite d'une désillusion, d'un désintérêt ou d'une remise en question face au domaine d'études. Ils sont aussi plus sujets à investir leur temps et énergie dans leurs autres activités de vie, ce qui peut nuire à leur implication dans les études. Comme le taux de diplomation est plus faible chez les étudiants à temps partiel, il s'avère primordial de se pencher sur les motifs menant à un changement de régime d'études afin d'identifier des moyens susceptibles d'aider les étudiants sur le plan de la persévérance et de la réussite scolaires.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.2149
Date January 2011
CreatorsTaché, Marie-Andrée
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2149/

Page generated in 0.0022 seconds