Return to search

L'utilisation des biotechnologies dans l'oeuvre d'Éduardo Kac et de Tissue Culture & Art Project

Ce mémoire a pour objet d'étude l'utilisation des biotechnologies en tant qu'outil de création dans les oeuvres de l'artiste Eduardo Kac et du collectif Tissue Culture & Art Project (TC&A). Bien qu'il comporte plusieurs similitudes, le travail de ces artistes présente des différences majeures quant à leur fonctionnement technique et scientifique mais également quant à leurs visées esthétiques et politiques, et aux questions qu'ils soulèvent. L'étude des écrits des artistes nous permet de documenter et de comparer ces pratiques tout en les situant dans le contexte de l'art actuel.
Notre premier chapitre, L'avènement de l'art biotechnologique, propose une série d'oeuvres abordant des thématiques similaires à celles des oeuvres du corpus, mais à travers des médiums plus traditionnels tels que la peinture et la sculpture. On y trouve également quelques repères quant aux influences diverses des artistes choisis, ainsi qu'une brève typologie des principales formes d'art biotechnologique. Nous y expliquons également notre choix d'étudier des oeuvres intervenant directement sur le vivant. Le second chapitre s'intitule Les problématiques et les polémiques émergeant des oeuvres biotechnologiques : Étude de cas. Après un bref aperçu de la démarche de Kac et de TC&A, nous proposons une analyse des oeuvres du corpus, basée sur leur présentation formelle, leur fonctionnement sur le plan technique et scientifique ainsi que sur leurs thématiques récurrentes. Par la suite, nous comparons la position théorique des artistes à partir de leurs écrits et selon ces critères: le processus de conception des oeuvres, les buts ou objectifs recherchés, les visées esthétiques et politiques, et les stratégies formelles des textes. Dans notre troisième et dernier chapitre, La question de l'éthique, nous proposons un bref aperçu des fondements imaginaires de l'éthique par rapport au vivant à travers les mythes de Prométhée, Faust et Frankenstein. Nous abordons également les risques associés aux biotechnologies utilisées par les artistes. Le chapitre se termine par les diverses questions éthiques soulevées par les oeuvres: la question de la responsabilité, l'équilibre écologique, le respect de l'animal, l'animal comme nourriture, l'animal rentabilisé, l'animal comme vêtement, l'animal de laboratoire et l'animal de compagnie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Eduardo Kac, Tissue Culture & Art Project (TC&A), Art biotechnologique, Éthique, Biotechnologies, Écrits d'artistes, Transgénèse, Culture tissulaire.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.3238
Date January 2006
CreatorsCloutier, Marianne
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/3238/

Page generated in 0.002 seconds