Return to search

La tension narrative en art performance : avantage mécanique/la loi du récit

Ce mémoire cherche à associer l’art performance à certaines structures de la tension narrative telles que définies par le narratologue suisse Raphaël Baroni.
Le premier chapitre cherche à circonscrire le domaine de l’art performance en définissant ses principales composantes esthétiques et conceptuelles. Il passe en revue la nomenclature associée à la tension narrative et met en lumière une méthodologie de travail associative entre les deux disciplines voisines.
Le deuxième chapitre établit des liens pertinents entre certaines composantes de la tension narrative et des cas précis en art performance. Il relève, entre autres, la contribution des fonctions thymiques, des matrices interactives et de la dysphorie passionnante à la
construction de l’action artistique. À travers l’étude de trois artistes et d’un cas de figure connu, mais atypique aujourd’hui : le duel au pistolet, il autorise un dialogue
transdisciplinaire commun soutenant la tension chez le spectateur.
Le troisième chapitre revient sur le corpus d’oeuvres de l’exposition L’impermanence du mouvement. Les oeuvres performatives et vidéographiques analysées cherchent à mettre en lumière les idées de Baroni et insistent sur la contribution de la tension narrative dans le renouvèlement de la pratique performative ainsi que dans le renforcement du contrat spectatorial.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:3982
Date January 2016
CreatorsBoulanger, Étienne
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/3982/

Page generated in 0.0019 seconds