Return to search

Alimentation et croissance de l'omble moulac et de l'omble lacmou dans la Réserve faunique de Portneuf

Au Québec, la pêche sportive est une activité de très grande importance économique. La principale espèce exploitée est sans équivoque l’omble de fontaine, Salvelinus fontinalis. Depuis plusieurs années, une diminution de l’abondance de ces poissons dans certains plans d’eau a été constatée. Celle-ci serait occasionnée, entre autres, par l'introduction d’espèces compétitrices. L’introduction d’un hybride entre l’omble de fontaine et le touladi (Salvelinus namaycush) a été effectuée dans le but de contrer ces espèces compétitrices. Tout dépendamment du croisement réalisé, il a donné naissance à deux types d’hybride : l’omble moulac et l’omble lacmou. Toutefois un problème persiste, les connaissances concernant les habitudes alimentaires et la croissance de l’omble moulac sont très limitées, alors que ce n’est pas le cas pour l’hybride lacmou.
Dans cette étude, l’objectif principal était de comparer (1) le régime alimentaire et (2) le taux de croissance des deux types d’hybride. Pour effectuer ces analyses, quatre lacs ont été échantillonnés de mai à octobre 2006 et 2007 dans la Réserve faunique de Portneuf, suite à des ensemencements d'hybrides réalisés en 2005 et 2006. L’alimentation a été comparée à l’aide des contenus stomacaux provenant des poissons capturés dans le lac des Aulnes. La croissance a quant à elle été mesurée à partir de la masse, de la longueur et des accroissements annuels des otolithes d’individus âgés de un, deux ou trois ans.
L’analyse des contenus stomacaux des poissons provenant du lac des Aulnes a démontré que l’alimentation change en fonction de l’âge des individus et de la période de l’été, mais qu’elle est similaire entre les deux types d'hybride. Les comparaisons de la croissance montrent que l’omble moulac semble avoir un léger avantage sur l’omble lacmou des points de vue de la longueur et de la masse corporelle, mais pas au niveau de l’indice de condition de Fulton.
L’introduction d'un hybride ne constitue pas une panacée contre les espèces compétitrices, mais plutôt un outil de mise en valeur de plus à la disposition des gestionnaires. Cet outil de mise en valeur permet d’augmenter l’offre de pêche dans certains lacs proposant jadis de piètres rendements, en plus d’offrir aux pêcheurs un poisson de taille intéressante.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:3723
Date12 1900
CreatorsBhérer, Yan
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/3723/

Page generated in 0.0017 seconds