Return to search

Étude de certains aspects du développement larvaire chez le doré jaune (Stizostedion vitreum vitreum)

La forte mortalité observée chez la larve de doré jaune {Stizostedion vitreum vitreum) en milieu contrôlé est souvent associée à un développement déficient de la vessie natatoire. Trois avenues de recherche ont été explorées dans le but de comprendre ces deux phénomènes.

L'une d'entre elles visait à tester l'hypothèse de la nuisance d'un film d'huile à la surface des bassins d'élevage sur le développement de la vessie natatoire. Elle impliquait 1600 larves de sept jours (post-éclosion), réparties dans quatre bassins. Dans deux de ces bassins, les sujets recevaient des proies vivantes tandis qu'une alimentation à base de moulée était offerte aux autres larves. Un groupe pour chaque type d'alimentation évolua dans des bassins où une pellicule recouvrait la surface, alors que les deux autres bassins étaient libres de tout film de surface.

L'hypothèse de la nuisance du film d'huile, déjà émise par quelques auteurs, ne put être validée lors de cette expérience, puisque la seule larve ayant réussi à développer sa vessie natatoire appartenait à un groupe d'un bassin dont l'eau était recouverte d'un film d'huile. De plus, les sujets échantillonnés dans les bassins "avec film de surface" ont montré une meilleure croissance en longueur que ceux issus des autres bassins.

La deuxième avenue de recherche, justifiée par notre connaissance très limitée du développement de la vessie natatoire chez la larve de doré, consistait à étudier ce processus par le biais de coupes histologiques réalisées a partir de spécimens prélevés au cours de l'expérience. Ces coupes démontrèrent le caractère physostome de la larve de doré jaune et la persistance de cet état tout au long du stade larvaire (dans les conditions expérimentales). Le développement observé du conduit pneumatique tend à suggérer que des interprétations autres que celles impliquant le gobage d'air en surface, ou de bulles d'air dans l'eau, sont tout aussi valides dans l'état actuel de nos connaissances. L'hypothèse de la contribution des gaz produits lors de la digestion des aliments ainsi que celle de la nuisance d'une surabondance alimentaire sont renforcées.

Finalement, une expérience soulignant l'influence des conditions de surface sur le comportement des larves fut réalisée. Elle permit de montrer la préférence des sujets pour une surface propre. Un comportement typique de la larve de dorée, la suspension en surface, fut inhibé par la présence de débris ou d'un film d'huile en surface. Les résultats obtenus illustrent l?impact qu'a pu avoir, lors de la première expérience, l'encombrement de la surface par des coques vides de cystes d'artémies.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1413
Date January 1992
CreatorsBélanger, Bernard
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1413/

Page generated in 0.0014 seconds