Return to search

Effets des diètes salées sur l'équilibre hydrominéral et l'acclimatation à l'eau salée de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)

Nous avons évalué comme méthode de préacclimatation à l'eau salée, l'addition de chlorure de sodium à la nourriture de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). Suite à des traitements de 2 et 3 semaines par des diètes salées distribuées à des poissons maintenus en eau douce, nous avons évalué les modifications hydrominérales et physiologiques relatives à l'acclimatation à l'eau salée.

Les traitements ne provoquent aucune variation concernant l'appétit, l'indice hépato-somatique et le facteur de condition, de même que pour le pourcentage d'eau des muscles latéraux. On a observé une augmentation de l'osmolarité plasmatique de même qu'un oedème cellulaire au niveau des branchies. La diète salée produit également une augmentation de l'activité enzymatique de la Na+K+ATPase des branchies ainsi qu'une diminution de l'activité de la Na+K+ATPase rénale. Les valeurs ne différaient toutefois pas entre 2 et 3 semaines de traitement.

Suite à un transfert en eau salée à 32 parties par mille, on enregistra des taux de survie supérieurs pour les groupes alimentés avec la diète salée, indiquant que les traitements permettent d'augmenter la régulation d?hypoosmorégulation.

Dans une seconde expérience, nous avons comparé la cinétique de certains paramètres physiologiques, suite à 3 méthodes de transfert en eau salée à 28 parties par mille. Soit par transfert direct, par transfert direct avec traitement préalable à la diète salée et finalement, par un transfert par paliers de salinités intermédiaires.

Les résultats démontrent que la diète salée permet de réduire le déséquilibre hydrominéral suite à un transfert en eau salée. Cependant, pour une même durée de traitement, la diète salée permettrait une réponse d'acclimatation moindre que le groupe acclimaté par paliers de salinités.

La diète salée sur de courtes périodes de traitement induit donc une acclimatation à l'eau salée et réduit les pourcentages de mortalité suite au transfert, sans affecter la croissance. Bien que ce procédé soit plus facilement réalisable en pisciculture, il demeure toutefois moins efficace que l'acclimatation par plateaux de salinités.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1489
Date January 1992
CreatorsAngers, Bernard
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1489/

Page generated in 0.2763 seconds