Return to search

Cycle et comportement de reproduction du néogastéropode Buccinum undatum L. dans le golfe Saint-Laurent

Un programme d'échantillonnage en plongée sous-marine dans le secteur de l'archipel de Mingan a permis de démontrer que l'activité de reproduction du Prosobranche carnivore Buccinum undatum L. obéit à un cycle annuel bien défini. L'étude des variations de la masse de l'ovaire, du testicule, de l?oviducte palléal et de la vésicule séminale, en parallèle avec l'étude histologique des gonades, a permis de déterminer les périodes de copulation, de ponte et de gamétogénèse. La reproduction a lieu à la fin du printemps et durant l'été. Vers la mi-mai débute la période de copulation qui montre un maximum d'activité au cours du mois de juin pour se terminer vers la fin du même mois. Quelques jours à peine après l'accouplement les femelles peuvent pondre et leur capacité de conserver les spermatozoïdes pendant plusieurs semaines permet une période de ponte prolongée; celle-ci, après une période d'activité maximale survenant en fin juin-début juillet, peut se continuer parfois jusqu'à la fin d'août. L'emmagasinage des spermatozoïdes dans la vésicule séminale du mâle, plusieurs mois avant la copulation, a aussi permis d'expliquer une particularité unique dans la stratégie de reproduction chez le buccin en ce qui concerne le développement du testicule comparé à celui de l'ovaire. Le cycle de développement et de gamétogénèse de ces deux organes est totalement inversé puisqu'au moment où l'ovaire est mature (fin de la vitellogénèse) et atteint sa plus grande taille (en hiver), le testicule du mâle est petit et non-développé. L'inverse se produit durant l'été où l'ovaire est dépensé et petit après la ponte, alors que le testicule est développé et en pleine spermatogénèse. Cette relation inverse dans le développement de ces deux organes n'avait pas encore été démontrée chez un invertébré marin.

Quant au cycle d'alimentation, les individus adultes se nourrissent surtout tard en automne, en hiver et au printemps. Au début de la période de reproduction, l'activité d'alimentation diminue beaucoup et demeure ainsi jusqu'au début de l'automne. Plusieurs aspects de la reproduction du buccin ont pu être observés en aquarium et surtout lors des nombreuses plongées effectuées durant la période d'étude. Ces observations se réfèrent entre autre à l'agrégation et à la polygamie en période de copulation, aux déplacements des femelles à la recherche de substrats de ponte et au comportement social de ces femelles lors du dépôt des masses d'oeufs. Les aspects de perte au niveau des masses d'oeufs, due à la prédation par les oursins ou à d'autres facteurs, le recrutement annuel d'embryons de même que les périodes de développement et d'émergence des juvéniles sont aussi discutés.

Une méthode originale, mise au point à partir de l'analyse systématique de la présence de spermatozoïdes dans l'oviducte palléal des femelles, nous a permis de suivre dans le temps leur transfert et leur conservation lors de la reproduction. Cette nouvelle méthode nous a aussi permis d'obtenir beaucoup d'informations sur le cycle et le comportement de reproduction du buccin. Un transect permanent posé à proximité du site d'échantillonnage a permis, en parallèle avec les données du cycle de reproduction (méthodes conventionnelles), de démontrer la précision de cette méthode. Tout en étant une technique rapide et simple, l'observation des spermatozoïdes dans l'oviducte palléal nous a donné des résultats plus précis que ceux fournis par les méthodes conventionnelles pour déterminer le début des périodes de copulation et de ponte.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1757
Date January 1985
CreatorsMartel, André
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1757/

Page generated in 0.0015 seconds