Return to search

Modifications de minéraux de type smectites et d'un polysilicate lamellaire

Les deux minéraux argileux, la montmorillonite-sodium et l'hectorite-sodium d'une part, et la magadiite d'autre part sont des phyllosilicates respectivement de la famille des smectites et des polysilicates lamellaires qui présentent la propriété de pouvoir échanger les cations sodiums, situés dans leur espace interlamellaires avec les protons pour former leur acide correspondant par le traitement à l'HCl. L'utilisation de la méthode de déconvolution pour les spectres de la RMN du 29Si MAS de la montmorillonite et l'hectorite a pour but d'identifier les différents environnements du silicium en fonction de la concentration de l'acide utilisé.
Le greffage covalent des molécules organosilane (3-Chloropropyltrimethoxysilane, 3-Mercaptopropyltrimethoxysilane et N-[3-(trimethoxysilane) propyl] éthylènediamine) sur les groupements silanols de la région interlamellaire de la forme protonée des phyllosilicates menant à la formation de nouveaux matériaux, a été réalisé.
Le 1, 8-octanediol a été condensé sur les groupements silanols de la magadiite. Les ions sodiums ont d'abord été échangés par des ions dodecyltrimethylammonium avant de procéder au greffage covalent du diol sur les sites hydroxyles de l'entrecouche.
Les différents matériaux obtenus ont été caractérisés par diffraction des rayons X (DRX), par spectroscopie infrarouge (IR), par analyse themogravimétrique (ATG) et par résonance magnétique nucléaire (RMN 29Si et RMN 13C).

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/27206
Date January 2006
CreatorsZougagh, Najat
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format144 p.

Page generated in 0.0098 seconds