Return to search

Chronique sportive ou politique? Le Canadien de Montréal et la crise constitutionnelle canadienne dans La Presse, Le Devoir et la Gazette (1976-1995)

Notre thèse de maîtrise s’intéresse à la manière dont on a débattu, dans trois journaux de la ville de Montréal (La Presse, Le Devoir et la Gazette), de l’équipe de hockey du Canadien de Montréal et de sa composition ethnolinguistique à partir de l’élection du Parti Québécois de René Lévesque en 1976 jusqu’au second référendum sur la souveraineté du Québec en 1995, autrement dit pendant un conflit politique majeur au Québec appelé la crise constitutionnelle canadienne. Alors que l’équipe du Canadien connaît une diminution marquée du nombre de joueurs francophones dans sa formation dans les années 1970 et 1980, suivi par une refrancisation partielle du club au début des années 1990, au même moment où la société québécoise est à la croisée des chemins au niveau constitutionnel, nous souhaitons déterminer si ce club de hockey est devenu un enjeu politique au cours de la crise constitutionnelle canadienne. Compte tenu de l’importance symbolique du Canadien au Québec, les discussions entourant l’alignement de cette équipe dans les quotidiens étudiés ont-elles pu avoir une dimension politique à proprement dit? Plus encore, les débats politiques de la crise constitutionnelle ont-ils pu s’immiscer dans ces débats sportifs sur le Canadien?
Notre thèse a permis de déterminer que, durant la crise constitutionnelle canadienne, le Canadien de Montréal est devenu un « lieu de mémoire », tel que défini par l’historien Pierre Nora : de nombreux chroniqueurs étudiés (tant francophones qu’anglophones) ont cherché à figer, dans leurs écrits, le passé et l’identité historique de l’équipe (telles qu’ils les concevaient) qu’ils jugeaient alors menacés, afin que la mémoire de ce club puisse continuer à exister dans le présent. Par ailleurs, nous avons pu remarquer que les débats portant sur la composition ethnolinguistique du Canadien ont souvent recoupé les débats sur l’avenir politique et constitutionnel de la société québécoise, parfois implicitement, souvent très explicitement. Le Canadien est donc devenu un lieu dans lequel l’on a débattu de la situation constitutionnelle québécoise entre 1976 et 1995. Ce faisant, notre thèse permet d’enrichir notre compréhension du rôle de la presse comme organe de transmission d’idées politique et comme relais politique entre les élites et la masse.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/41103
Date25 September 2020
CreatorsLemay, Clarence
ContributorsBock, Michel Guy
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0047 seconds