Return to search

Analyse des glycosides de Picea Mariana (Mill.) B.S.P.

Dans ce projet de recherche nous avons analysé les glycosides de l'épinette noire. Cette analyse comporte deux parties:

1) - l'analyse des glycosides sans transformation chimique.

Les glycosides sont extraits du matériel végétal sec par solvant. Par des techniques de chromatographie liquide (CCM, CLP et CLHP), quatre glycosides phénoliques sont purifiés. Des structures basées sur des données spectroscopiques (RMN H1 et 13C et SM) sont proposées. Dans les quatre glycosides, le sucre est le (B-D-glucose.

2) - l'analyse des aglycones des glycosides après hydrolyse.

Une fois les substances volatiles éliminées de l'extrait des glycosides, ce dernier subit une hydrolyse enzymatique pour libérer les aglycones. Deux enzymes sont utilisées pour comparer leur efficacité de l'hydrolyse des glycosides. Les aglycones libérées sont extraites par le pentane et le pentane et l'éther (l:l/v:v), et analysées par chromatographie en phase gazeuse sur deux colonnes capillaires (DB-5 et Supelco-10). La comparaison des pourcentages relatifs des aglycones a révélé que la (3-glucosidase est plus efficace pour hydrolyser les glucosides phénoliques et la cellulase est plus efficace pour hydrolyser les glucosides monoterpéniques.

Étant donné l'importance des glycosides comme source supplémentaire de produits volatils de l'épinette noire, l'objectif de ce travail était d'évaluer la qualité et la quantité des aglycones des glycosides et d'analyser la structure de certains glycosides par des méthodes spectroscopiques.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1442
Date January 1992
CreatorsBouhajib, Mohammed
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1442/

Page generated in 0.3382 seconds