Return to search

Analyse de l'huile essentielle du ledum groenlandicum retzius

Cette recherche portant sur l'analyse de l'huile essentielle du Ledum groenlandicum Retzius (thé du Labrador ou lédon du Groenland) avait comme objectif l'évaluation de la productivité de cette espèce végétale en terme d'huile essentielle de même que l'identification des constituants de cette huile.

L'étude de l'huile essentielle du thé du Labrador a donc été effectuée selon les différentes parties de la plante (plante entière, fleurs, feuilles, jeunes pousses, tiges et graines) de même qu'en fonction de la période de végétation (pour la plante entière). Les huiles ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse (CPGCC) et par spectrométrie de masse (CG-SM) afin d'en déterminer la composition chimique et le rendement. D'autres paramètres, tels l'indice de réfraction, le pouvoir rotatoire et la masse volumique ont également été mesurés. Les méthodes d'extraction par hydrodistillation et par hydrodiffusion qui ont permis d'obtenir l'huile essentielle, ont été comparées. L'évolution de la qualité de l'huile en cours d'extraction a également été étudiée.

La composition de l'huile essentielle du thé du Labrador dépend de plusieurs paramètres. Parmi ces facteurs, la composition est fonction en particulier :

- de la partie de la plante soumise à l'entraînement à la vapeur:
- de la date de cueillette de l'arbuste;
- et probablement du site de cueillette;

La concentration de la germacrone en particulier semble associée à la formation des jeunes pousses pendant la période de floraison, le limonène aux fleurs et un sesquiterpène non-déterminé (possiblement du germacrène-B) à la croissance des graines ou des bourgeons terminaux en début de saison.

La composition chimique de l'huile essentielle dépend assez peu de la méthodologie d'extraction. De plus, elle évolue lentement au cours de la distillation, les produits les plus lourds devenant prépondérant en fin d'extraction. Le temps requis pour l'extraction en usine-pilote semble relativement long par rapport aux autres espèces étant supérieur à cinq heures.

L'analyse chimique de l'huile essentielle du thé du Labrador a montré que ses principaux composés sont des hydrocarbures terpéniques et sesquiterpéniques. Le sabinène, les a- et B-pinènes, le a-humulène, les a- et B-sélinènes, le germacrène-B? (sous réserve d'identification) et la germacrone sont les produits majeurs. L'existence du germacrène-B dans l'huile essentielle du lédon du Groenland est intéressante en raison, semble-t-il, de sa présence inhabituelle dans la nature (l).

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1576
Date January 1990
CreatorsBelleau, Francine
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1576/

Page generated in 0.1057 seconds