Return to search

Les danses rundi en terre étrangère : une étude menée auprès des Barundi de Belgique

La problématique de l'identité des personnes déplacées d'une culture vers une autre se trouve au centre de cette étude. Les migrants, libres ou forcés, emmènent avec eux leurs pratiques culturelles diverses : la langue, les coutumes, les habitudes, leurs manières de faire, leurs manières d'être et de penser, leurs rituels dansés. Que se passe-t-il dans cette situation d'évolution en dehors du contexte originel qui donne sens et signification ?
Les résultats présentés sont le fruit d'un long travail de terrain effectué au sein de la communauté de Barundi de Belgique, combinant observations, participation observante et entretiens semi-directifs.
Au Burundi, les rituels dansés rythment la vie quotidienne ; ils sont « labeur, ré-jouissance, convivialité et fête communautaire ». Cependant, la danse est perçue comme « subalterne » dans la vie -du moins pour la plupart des Barundi instruits.
A l'étranger, les migrants utilisent la culture d'origine pour gérer des conflits identitaires qu'ils vivent. Ils dansent pour retrouver leurs racines, combler un vide nostalgique, se ré-identifier ; ils dansent pour contribuer à la culture de la différence et préparer la jeunesse à intégrer la société de la multi-appartenance. Ils dansent pour oublier momentanément les contradictions que suscite la situation de réfugié. L'activité aide à écouler des frustrations liées aux difficultés d'intégration socioprofessionnelle. La pratique des danses d'origine est une des réponses de la communauté immigrée et minoritaire au désir de se reconnaître elle-même et de se faire (re)connaître dans la société d'accueil.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-05042005-171906
Date13 May 2005
CreatorsHatungimana, Sylvie
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-05042005-171906/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0022 seconds