Return to search

L'influence des migrations intérieures sur la répartition géographique des effectifs de la population, province de Québec, 1941-1966

1- La spécificité du fait démographique régional.
Le fait démographique régional constitue une variable significative, sinon fondamentale, dans l'étude du développement régional. A son sujet, Alfred Sauvy écrit : "Parce qu'elle conduit à la formulation systématique de problèmes dont l'explication relève d'autres disciplines, l'étude de la population occupe, peut-on dire, la place centrale dans l'analyse régionale " (l). Son étude ne se confond toutefois pas avec l'analyse de la réalité démographique provinciale : en se régionalisant, le phénomène change de nature et, de ce fait, la méthode d'analyse se modifie. En effet, l'analyse du fait démographique provincial, objet de la démographie, repose sur l'étude des variables strictement démographiques telles que la natalité, la mortalité, la nuptialité, la fécondité. A cette échelle, la mobilité géographique des effectifs de la population, c'est-à- dire les échanges démographiques avec le reste du monde, exerce une influence sur l'avenir du groupe humain provincial dont l'ampleur varie selon les époques mais qui demeure néanmoins relativement marginale. Au niveau de la région, la hiérarchie des deux facteurs de l'évolution démographique se modifie radicalement : l'influence de l'accroissement naturel s'amenuise considérablement alors que celle de la mobilité devient décisive. En d'autres termes, à la primauté des facteurs démographiques de l'évolution d'un grand ensemble humain se substitue, à l'échelle de la région, celle des facteurs extra-démographiques. En se régionalisant, l'étude du fait démographique se soustrait donc partiellement du périmètre d'investigation d'une discipline : la démographie, et devient un champ d'intérêt pour le géographe, la dimension "population" cédant le pas à celle du "peuplement".
2- L'esprit de l'étude : son cadre et ses limites.
L'objet de notre étude est de rendre compte, à partir des statistiques disponibles, de l'inégale répartition des effectifs de la population québécoise sur l'ensemble du territoire et des tendances d'évolution de la redistribution géographique observables depuis 1941. Pour ce faire, l'ensemble du territoire de la Province a été fractionné en neuf régions, chacune d'elles constituant un sous-ensemble de l'espace démographique provincial. Le terme "région" désigne donc des zones géographiques dont le contenu territorial s'inspire de celui des régions administratives. Nos régions ainsi définies comme supports démographiques ne se confondent toutefois pas avec les régions administratives puisque, pour des raisons de commodité statistique, chacune d'elles représente un agglomérat de comtés entiers et que notre découpage ne tient pas compte de l'écartèlement né du rattachement de certaines fractions d'entre eux à des régions différentes (l). Le choix de la période d'observation a été déterminé par l'existence des données statistiques nécessaires. Si les renseignements concernant les tendances globales de l'évolution de la population sont publiés régulièrement à la suite des recensements généraux, ceux se rapportant aux facteurs de l'évolution et notamment aux migrations sont l'objet d'une estimation spécifique (2) et ne sont disponibles que depuis 1941. Nous croyons toutefois que l'observation du phénomène migratoire sur une période couvrant un quart de siècle est significative dans la mesure où elle permet de rendre compte des tendances lourdes du processus de redistribution géographique de la population.
L'étude se divise en deux grandes parties :
- dans un premier chapitre de nature introductive, nous avons tenté de rendre compte des faits majeurs qui constituent la toile de fond de tout le processus d'évolution du peuplement : il s'agit de l'exode rural qui alimente la croissance démographique urbaine, le centre de gravité du peuplement urbain se déplaçant des petites villes vers les grandes agglomérations, et tout particulièrement vers celle de Montréal. La participation à l'évolution de l'espace démographique provincial varie considérablement d'une région à l'autre, ce qui se traduit par des disparités inter-régionales d'évolution démographique croissantes.
- les migrations intérieures de population, c'est-à-dire principalement les transferts inter-régionaux constituent le facteur décisif du remodelage de l'espace démographique et font l'objet du second chapitre. Deux aspects seront successivement abordés : celui concernant les rythmes et la variété des migrations en tant que facteur de la diversité des évolutions démographiques régionales, c'est-à-dire un aspect essentiellement quantitatif. Le second vise à compléter le premier en fournissant des indications sur les caractéristiques de la population migratrice et se consacre à l'étude de l'influence de la mobilité géographique sur l'évolution des structures démographiques régionales. / Québec Université Laval, Bibliothèque 2012

Identiferoai:union.ndltd.org:LAVAL/oai:corpus.ulaval.ca:20.500.11794/28729
Date25 April 2018
CreatorsRobert, Bernard
ContributorsGrenier, Fernand
Source SetsUniversité Laval
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typemémoire de maîtrise, COAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrise
Formatxxxi, 438 f., application/pdf
CoverageQuébec (Province)
Rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2

Page generated in 0.0024 seconds