Return to search

Analyse des cohérences intra, inter et extra des réformes académiques du Congo-Zaïre (1971--2003)

Cette recherche porte sur la cohérence intra, inter et extra des quatre réformes universitaires décidées au Congo-Zaïre en 1971, 1981, 1989 et 2003. L'analyse de la cohérence intra a cherché à savoir dans quelle mesure, pour chacun des 16 objets habituels des réformes académiques, chaque politique de ces quatre réformes se tient en elle-même. L'analyse de la cohérence inter a chérché à savoir dans quelle mesure chaque nouvelle réforme constituait, pour chacun des 16 objets, une amélioration des ratés et des insuffisances de la réforme précédente, et dans quelle mesure il y a eu une amélioration des politiques depuis la première jusqu'à la quatrième réforme. L'analyse de cohérence extra a cherché à savoir dans quelle mesure ces réformes ont été rigoureusement ancrées vis-à-vis de la trajectoire des besoins de développement de la société nationale.
Pour y arriver, conformément à la méthode historique positive, nous avons procédé à une analyse de contenu des documents d'archives collectes au Congo Kinshasa. Mais face à la carence d'études et de modèles conceptuels sur l'analyse des cohérences intra, inter et extra des politiques d'Enseignement tertiaire, nous avons dû modifier et adapter des modèles conceptuels élaborés pour d'autres fins. Ces modèles, plus adaptés, sont : le modèle des 16 objets d'une réforme académique, le modèle de consistance et adéquation (cohérence intra), le modèle cyclique des politiques (cohérence inter), les modèles d'environnement scientifico-économique, social, politique, et culturel de l'Université (cohérence extra).
Les résultats sur la cohérence intra montrent qu'à quelques exceptions près, les politiques alignent des stratégies inadéquates notamment quant à la prévision des ressources financières et humaines, et quant aux attitudes des agents de la mise en oeuvre. L'analyse de cohérence inter révèle entre les politiques analogues des réformes consécutives : l'abandon de problèmes non résolus, le non-suivi de résultats désastreux, et la réiteration d'inadéquations de stratégies. L'analyse de cohérence extra montre une absence de concordance entre l'évolution de la société en ses secteurs principaux et l'évolution de l'Enseignement tertiaire régie par les réformes. Par ricochet, l'étude révèle aussi la validité des modèles conceptuels employés dans l'analyse.
La présente recherche est une réponse à une double pénurie : pénurie de recherche sur la cohésion, l'amélioration et l'insertion sociétale des politiques académiques du Congo-Zaïre; pénurie de recherche sur l'analyse de cohérence des politiques d'Enseignement tertiaire, et inexistence d'une tradition méthodologique relativement à ce champ des Sciences de l'éducation.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/30160
Date January 2011
CreatorsMpevo Mpolo, Aimé
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format583 p.

Page generated in 0.0666 seconds