Return to search

La place du spécialiste dans l'enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire dans les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean / : mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en arts plastiques option éducation par Carol Dallaire.

Ce mémoire se propose, en prenant principalement appui sur les données, les recommandations et les commentaires recueillis dans le Projet de recherche sur l'implantation des programmes d'arts plastiques au primaire et au secondaire au Saguenay-Lac-St-Jean, dans le Mémoire sur l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires et secondaires du Québec ainsi que dans l?avis du Conseil supérieur de l'éducation intitulé L'éducation artistique à l'école, d'analyser et dévaluer dans un premier temps la place que tient dans la région, l'enseignement des arts plastiques. Dans un second temps, seront présentées les réactions des enseignants -titulaires et spécialistes en arts plastiques- face à ces programmes au primaire et au secondaire. Cet exercice nous permettra de constater la volonté de la majorité de ces professionnels de voir s'implanter de façon vigoureuse un enseignement de qualité en arts. Bien qu'il devienne dès lors possible de nommer et d'analyser les principaux besoins liés à cette qualité d'enseignement recherchée, il nous est apparu nécessaire, dans le cadre de ce mémoire, de ne porter notre attention que sur un seul de ces besoins, en englobant plusieurs; celui de la nécessité de voir des spécialistes, formés adéquatement dans cette discipline, enseigner les arts plastiques au primaire et au secondaire.

11 nous sera possible d?analyser l'importance de la présence de ces derniers tant au niveau de la démarche pédagogique qu au niveau de la reconnaissance des arts plastiques comme discipline. Il sera également possible d'analyser les besoins et les outils de formation et de perfectionnement disponibles pour leur venir en aide. Ainsi porterons-nous quelques instants notre attention sur la formation en enseignement des arts à l'université de même que sur le perfectionnement professionnel tel que vécu dans les écoles, sans vouloir d'aucune façon en faire le procès. Nous tenterons également de proposer certaines hypothèses de travail concernant la formation ou le perfectionnement personnel des spécialistes en arts plastiques.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1559
Date January 1990
CreatorsDallaire, Carol
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1559/

Page generated in 0.0026 seconds