Return to search

L'aménagement forestier à la croisée des chemins : éléments de réponse au défi posé par les nouvelles attentes d'une société en mutation

L'aménagement forestier, discipline dont l'émergence remonte à la fin du XVIIIème siècle, repose sur des principes héritiers de siècles de planification forestière à des fins de production de matériau bois. Depuis deux décennies, alors que se développe une société de type tertiaire, la forêt est amenée à contribuer à la satisfaction d'aspirations de plus en plus variées. Tant qu'a prévalu la thèse de l'effet de sillage, l'aménagiste a pu se contenter des principes théoriques en vigueur. La remise en question de celle-ci implique que soient développés de nouveaux principes. La recherche de type empirique a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à cette problématique; elle est menée au travers d'analyses croisées via les prismes de l'histoire, du droit, des sciences sociales et de la politique forestière. Elle s'intéresse de plus près au cas de la Région wallonne qui par sa taille, sa situation géographique et son morcellement foncier, constitue un laboratoire intéressant d'un espace rural multifonctionnel et urbanisé. L'étude commence par un état de la question et un exposé des concepts, outils et méthodes émergents. Une étude historique de l'évolution des relations entre l'homme et la nature permet ensuite de saisir la portée de la mutation en cours et d'en comprendre les fondements tant philosophiques qu'économiques et sociaux. L'étude se penche ensuite sur la révision du cadre spatio-temporel de l'aménagement de la nature et des forêts par le service public wallon et ce, compte tenu, entre autres, des contraintes imposées par la mise en place du réseau européen de sites protégés Natura 2000. L'étude se poursuivit par l'évocation d'une solution technologique développée pour répondre aux contraintes de souplesse et d'interopérabilité que requiert la mise en œuvre de ce cadre. Après une mise en perspective générale, les conditions d'une intégration de l'aménagement de la nature et des forêts, discipline plus que jamais à la charnière des sciences de la nature et des sciences humaines, dans le cadre conceptuel du développement durable sont discutées.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-10102005-164813
Date20 September 2005
CreatorsFarcy, Christine
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-10102005-164813/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds