Return to search

Le processus de sécurisation du transport maritime canadien : le cas de la voie maritime du Saint-Laurent

Le transport maritime canadien a subi divers bouleversements au cours des dernières années. Les événements du 11 septembre 2001 ont induit un processus de sécurisation qui a eu des conséquences sur le mode de gestion de la navigation et des infrastructures maritimes canadiennes. Le cadre en vertu duquel la sécurité de ces dernières est aujourd'hui conceptualisée s'est donc modifié radicalement.
L'hypothèse défendue dans ce mémoire est que le Canada a intégré sa nouvelle perception des choses en matière de sécurité à une politique plus vaste qui englobe des dimensions de toute première importance pour le pays, notamment dans les domaines économique, industriel et commercial. Dans cette perspective, le cas de la Voie maritime du Saint-Laurent s'avère intéressant pour comprendre l'ampleur des changements sécuritaires sur l'ensemble de la gestion maritime canadienne. Nous l'analyserons à l'aide des travaux d'Ole Waever sur les processus de sécurisation. Ce mémoire est divisé en quatre parties. Tout d'abord, il présente le cadre théorique utilisé pour exposer les principaux aspects du processus de sécurisation du transport maritime canadien. Ensuite, il explique les priorités établies par les acteurs industriels et commerciaux avant le 11 septembre, soient le partenariat, l'environnement et la sécurité, la gestion et les perspectives d'avenir. Puis, il esquisse le portrait du processus de sécurisation induit par les événements du 11 septembre. Finalement, il reprend les préoccupations telles qu'expliquées précédemment pour déterminer leur situation et leur importance pour les intervenants politiques, industriels et commerciaux post-11 septembre. Cela va permettre de comprendre le contexte dans lequel s'est développé l'actuel processus de sécurisation et de présenter les conséquences qu'un tel changement a actuellement sur la gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent pour le Canada. Trois grandes conclusions sont tirées de ce mémoire. Tout d'abord, la question économique reste au coeur des priorités canadiennes. Ensuite, l'influence américaine prend de l'ampleur dans les choix d'Ottawa. Finalement, le Canada développe sa propre vision de la sécurité, tout en s'adaptant à la nouvelle donne nord-américaine et internationale, grâce au travail des acteurs industriels et commerciaux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Saint-Laurent, Sécurité, Maritime, Canada, 11 septembre.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.3184
Date January 2006
CreatorsLadouceur, Anne-Marie
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/3184/

Page generated in 0.0012 seconds