Return to search

Eros et Infini. Essai sur les écrits de Marc-Alain Ouaknin

Les principaux livres de Ouaknin ont constitué un matériau de choix me permettant de poser deux questions par hypothèse liées l’une à l’autre :
1. Comment se situe la démarche de Ouaknin par rapport à l’ontothéologie ? Qu’en est-il d’une pensée qui ne soit plus ontothéologique ? En quoi les propos de Ouaknin autorisent-ils une démarche qui se situe à l’horizon d’une épistèmè réellement différente de celle de la métaphysique classique occidentale ?
2. Qu’en est-il de la pensée en hébreu ? La langue hébraïque et certaines traditions de la pensée juive qu’elle véhicule, telles que les présente Ouaknin, peuvent-elles être considérées comme un mode de révélation ontologique porteur d’une compréhension du monde différente de celle de l’ontothéologie ? Peut-on esquisser, à partir de l’interprétation que Ouaknin en a faite jusqu’à présent, une pensée autre que celle qui reproduit une métaphysique marquée par la représentation et la détermination de l’être comme l’objet ou l’étant présent ?
L’objectif principal que j’ai poursuivi à travers le questionnement de l’ontothéologie et de l’hébreu est de proposer une articulation d’ensemble de la démarche réflexive de Ouaknin et des matériaux qu’il présente.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-05122005-120407
Date17 May 2005
CreatorsBailly, Jean-Jacques J.J.
ContributorsMingelgrün, Albert, Roviello, Anne-Marie, Dupuis, Michel, Vana, Liliane, Decharneux, Baudouin, Sojcher, Jacques
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-05122005-120407/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0019 seconds