Return to search

L'impact du colonialisme sur le développement au Rwanda.

Depuis quelques décennies, le débat de l'actualité rwandaise sur l'impact colonial vs le développement socio-économique et culturel du Rwanda est souvent resté à un stade scholastique voire superficiel. Or, l'essentiel est d'analyser les ressorts de la mission civilisatrice belge et d'identifier les intérêts des acteurs.

Nul n'ignore les drames qu'a vécus le Rwanda à plusieurs reprises depuis 1959 jusqu'à avril-juin 1994; des violences d'une telle atrocité ayant même reçu l'absolution des missionnaires, ont conduit au nazisme noir; ce dernier ayant pour soubassement le facteur tribaliste/ethnique. Devant cet état de choses, il y a lieu de se poser la question suivante: Outre la responsabilité des autorités gouvernantes, où se situe celle des pays colonisateurs, et surtout de l'Église, messagère de la Bonne Nouvelle?

L'impact du colonialisme sur le développement actuel du Rwanda mérite de sérieuses réflexions, car le schéma européen a souvent associé colonisation et évangélisation. Étant donné l'ampleur du sujet, nous nous sommes limitée sur l'influence de la religion et de l'éducation sur les structures socio-culturelles du Rwanda. Le système d'enseignement calqué sur celui de la métropole a longtemps visé la civilisation du Rwandais comme s'il n'avait pas de civilisation, pourtant il a abouti à l'aliéner.

Pour ce faire, tout au long de ce travail, nous nous sommes penchée sur la situation du Rwanda à l'ère coloniale et post-coloniale pour recenser les principaux problèmes que le Rwanda a rencontrés, ainsi que les solutions envisagées après son indépendance.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9415
Date January 2001
CreatorsNtaganzwa, Thérèse.
ContributorsDa Rosa, Victor,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format116 p.

Page generated in 0.0024 seconds