Return to search

La transmission du patrimoine culturel immatériel. Réflexion sur l'importance d'une médiation culturelle / The Transmission of Intangible Heritage. Reflection on Cultural Mediation

En ratifiant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel proposée par lUNESCO , chaque Etat signataire sest engagé à prendre des mesures destinées à assurer la viabilité des traditions orales (légendes, musique, chansons, etc.), des rituels festifs, des croyances, des savoir-faire et tout ce qui constitue un patrimoine, transmissible en soi ou comme valeur ajoutée aux patrimoines naturel, mobilier et immobilier, présents sur son territoire. Définies dans le texte de la convention, comme « lidentification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, la transmission et la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine », ces mesures nécessitent au préalable létablissement dun ou de plusieurs inventaires nationaux, régulièrement mis à jour.
Le présent travail était destiné, à lorigine, à mettre au point une base de données du patrimoine immatériel en Belgique romane, mais, comme aucune étude théorique globale ne sétait encore penchée sur le bien-fondé de linventorisation, pas plus dailleurs que sur celui de la « sauvegarde », il a évolué au cours de sa rédaction en une réflexion sur les enjeux, les conditions et les pratiques de la transmission et ce, dans une approche interdisciplinaire mêlant lanthropologie, lhistoire, la sociologie, léthique, les sciences politiques, et faisant même ponctuellement appel à la linguistique, à la musicologie, voire à la neurologie ou au droit international.
Ma recherche est à la fois théorique et pragmatique ; elle intervient après une trentaine dannées passées sur le terrain à observer, enregistrer, filmer, photographier, les traditions orales et gestuelles de petites communautés inscrites dans le cadre géographique restreint de la Wallonie, tout en ne négligeant pas lapport dexpériences extérieures à cet espace.
Mon hypothèse de base est quil existe un patrimoine culturel immatériel propre à chaque communauté socioculturelle (de taille et de composition variable), qui permet, face à une menace de mondialisation culturelle, de fonder une « ethnicité positive », apte à sociabiliser davantage quà isoler. La mise en valeur de ce patrimoine ne constitue pas un repli sur soi et sur le passé mais une ouverture vers une diversité culturelle, exempte de toute hiérarchisation.
La thèse ne prétend pas, en quelques centaines de pages, résoudre tous les problèmes théoriques que posent la transmission et la sauvegarde du patrimoine immatériel, mais propose une première réflexion sur les contenus, les finalités, les modes de transmission et les médiateurs utiles ou nécessaires, puisque telle est bien linterrogation que nous pose aujourdhui le maintien de cette « diversité culturelle ». Elle montre que lévolution, permanente, des valeurs véhiculées par ce patrimoine est fonction du contexte social et économique dans lequel il se transmet, et quil est vain dencadrer politiquement la transmission de ce patrimoine si cette transmission nest pas un processus pris en charge, consciemment ou non, par les détenteurs de patrimoine eux-mêmes.
-----------------------------
Qualités des membres du jury :
- André Gob, Professeur de muséologie à l'Université de Liège
- Christine Servais, Professeur de médiation esthétique et de théories de la réception à l'Université de Liège
- Laurier Turgeon, Professeur d'ethnologie à l'Université Laval de Québec
- Lucienne Strivay, Professeur d'anthropologie à l'Université de Liège
- Marc-Emmanuel Mélon, Professeur d'histoire et de théories des arts audiovisuels à l'Université de Liège
- Rieks Smeets, Chef de la Section du patrimoine immatériel de la Division du patrimoine culturel à l'UNESCO

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ETDULg:ULgetd-04292008-165237
Date31 March 2008
CreatorsLempereur, Françoise
ContributorsMélon, Marc-Emmanuel, Strivay, Lucienne, Smeets, Rieks, Turgeon, Laurier, Gob, André, Servais, Christine
PublisherUniversite de Liege
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-04292008-165237/
Rightsunrestricted, Je certifie avoir complété et signé le contrat BICTEL/e remis par le gestionnaire facultaire.

Page generated in 0.0022 seconds