Return to search

Transfert international de technologie informatique dans le cadre d'un projet de coopération institutionnelle

Le transfert et l'implantation technologiques, dans le cadre d'une coopération institutionnelle internationale, constituent l'objet de ce mémoire. L'intervention canadienne, opérée par l'Université du Québec à Chicoutimi (U.Q.A.C.), dans le cadre d'une organisation d'enseignement étrangère, l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE), visait à apporter un soutien didactique et une assistance technique en vue de l'amorce du virage technologique.

Face à ce défi majeur qui est l'informatique et son envahissement irréversible, l'univers organisationnel ne peut que se conditionner et subir des transformations des moeurs, des attitudes et une requalification du management en général. L'adaptation est nécessaire et doit faire l'objet d'une réflexion sur les capacités de l'organisation à accepter le changement et à oeuvrer dans un environnement mouvant.

Notre démarche nous a amené à découvrir la problématique issue de l'incorporation des nouvelles technologies ainsi que la résistance dynamique à toute impulsion de changement. Le contexte décrit fait ressortir que l'adoption d'une technologie n'est pas une action ponctuelle et conjoncturelle mais avant tout un élément non-isolé qui requiert une stratégie de développement avec une méthodologie à long terme adaptée à la fois à l'individu et à l'organisation. Le changement technologique s'inscrit dans le courant du Développement Organisationnel.

Les points saillants découlant de ce travail se dégagent de la représentation de la situation problématique réelle, de la mise en évidence des solutions potentielles et de leur application. Sous l'aspect d'une démarche de recherche-action liant étroitement les équipes de travail des deux institutions, l'identification et l'évaluation des principaux problèmes ont été réalisées et des efforts communs d'appui et de développement structurel ont été engagés pour atténuer les pressions constatées, réorienter et restructurer dans la mesure du possible les activités pédagogiques et administratives.

La finalité de notre démarche est d'apporter une aide à l'édification d'une activité pédagogique intégrant les nouvelles technologies micro-informatiques et de mettre sur les rails un processus d'adoption technologique progressif.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1562
Date January 1990
CreatorsBendaoud, Salah-Eddine
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1562/, doi:10.1522/1461685

Page generated in 0.0013 seconds