Return to search

Quand les journalistes parlent d'eux-mêmes : études de cas sur le discours métajournalistique dans les médias d'information québécois et leur réception par diverses communautés interprétatives

Le métajournalisme — le journalisme sur le journalisme — est reconnu dans la littérature comme servant davantage les intérêts stratégiques du champ journalistique (consolidation de l’autorité journalistique, du statu quo) que l’intérêt public (autocritique, transparence, imputabilité). Au Québec, le lock-out au Journal de Montréal, la surveillance policière de journalistes, et les demandes de la presse écrite pour des aides gouvernementales ont contraint les journalistes à parler d’eux-mêmes dans les médias. Le tout interroge l’articulation du métajournalisme québécois, sa réception, et les écarts entre discours et réception.
La thèse approfondit ces questions, guidée par la théorie des discours métajournalistiques de Matt Carlson et le concept de communautés interprétatives, caractéristique des études de réception médiatique. Ce cadre théorique appuie une analyse de discours de : 1) 771 articles métajournalistiques de médias québécois, couvrant les cas susmentionnés ; et 2) 11 groupes de discussion (n = 39 participants), auprès de trois communautés interprétatives (journalistes, personnel politique, usagers de médias québécois).
L’analyse conclut à l’orientation stratégique du métajournalisme étudié. Le constat des groupes de discussion est celui d’une adhésion à l’intérêt public du métajournalisme, accompagnée de scepticisme sur certaines revendications, certains arguments et son écho dans la population. De plus, il en ressort l’évocation d’idéaux du métajournalisme : la représentation (des perspectives de divers auditoires sur les enjeux du journalisme), l’autocritique, la transparence, la diversité (des perspectives de divers acteurs de la société sur les enjeux du journalisme) et l’imputabilité. Tout au long sont discutées les différences et similitudes entre communautés interprétatives.
Cette thèse jette un regard inédit sur le métajournalisme contemporain québécois et sa réception. Elle propose un schéma original de ses fonctions d’autorité, en plus d’alimenter une réflexion normative sur les pratiques métajournalistiques les plus aptes à répondre à l’intérêt public.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/44354
Date06 December 2022
CreatorsRodrigues-Rouleau, Philippe
ContributorsBernier, Marc François S.
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf
RightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Page generated in 0.0026 seconds