Return to search

Une finalité commune au travail du corps : l'étude des expériences de formation de l'acteur au regard de la théorie de l'activité selon des professeurs de voix, d'interprétation et de mouvement

De nature qualitative interprétative, cette recherche doctorale porte sur le travail du corps dans la formation de l’acteur professionnel offerte à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.
Prenant la forme d’une étude de cas multiples, elle visait à mieux comprendre le travail du corps et les expériences de formation qui y étaient associées dans le cadre de cinq cours de voix, d’interprétation et de mouvement.
Cette recherche s’est déroulée sur l’ensemble de l’année scolaire 2013-2014. Elle a eu pour principaux participants les professeurs Pascal Belleau, Martine Beaulne, Francine Alepin, Huy Phong Doan et Mélanie Demers qui ont offert les cinq cours à l’étude. À ceux-ci se sont ajoutées d’autres personnes aux différents statuts au sein de l’École supérieure de théâtre dont la participation a permis d’approfondir de manière complémentaire la compréhension de la formation liée au travail du corps dans ce programme et dans les différents contextes de cours étudiés. Au total, 30 participants ont ainsi pris part à l’étude. Celle-ci avait pour principales stratégies de collecte de données les entrevues individuelles semi-dirigées, l’observation participante et la prise de notes, les groupes de discussion, l’usage de matériel écrit divers et le journal de bord.
L’analyse, appuyée sur le concept d’expérience (Dewey, 1934/2005) et la théorie de l’activité (Engeström, 1987, 2000), a conduit à six chapitres de résultats. Les cinq premiers chapitres présentent et discutent de la formation liée au travail du corps en fonction de chaque contexte de cours étudié. S’ensuit un sixième chapitre qui établit des liens entre les résultats issus de l’étude de ces cinq différents cours. Dans ce dernier chapitre de résultats, l’analyse des cas multiples fait émerger une nouvelle question de recherche qui conduit à dégager une finalité commune au travail du corps dans les différents cours de voix, d’interprétation et de mouvement étudiés.
La conclusion permet de revenir sur le but et les questions de recherche, d’en faire ressortir les contributions et les limites, puis d’esquisser d’autres perspectives d’études qui seraient bénéfiques à l’accroissement des connaissances portant sur le travail du corps dans la formation de l’acteur.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/35821
Date January 2017
CreatorsSkelling Desmeules, Marie-Eve
ContributorsThéberge, Mariette
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0023 seconds