Return to search

Matérialité du texte et picturalité poétique : étude du recueil Le vierge incendié de Paul-Marie Lapointe

L'objectif de ce mémoire est de développer une réflexion sur les relations texte-image en jeu dans l'oeuvre de Paul-Marie Lapointe. À partir du recueil Le Vierge incendié, il s'agit de démontrer l'évolution du traitement de l'espace de la page, actualisant une étude sémantique, thématique et visuelle. Notre travail a donc pour but l'élaboration d'une étude actuelle de cette oeuvre de 1948, notamment de ses dimensions figurale et visuelle. Il convoque certaines théories littéraires (écriture fragmentaire, figure littéraire, lecture tabulaire), ainsi que des théories en arts visuels. il touche ainsi aux questions de la poésie visuelle et des livres d'artistes, mais aussi, il permet une étude génétique des poèmes. Les questions d'espace-page et de poème-tableau sont aussi convoquées.
Nous posons l'hypothèse selon laquelle le poème permet, grâce à l'étude de ses qualités picturales et esthétiques, d'en élaborer une étude visuelle. Il s'agit de prolonger les analyses sémantique et thématique par ce lien indéniable qu'elles entretiennent avec le domaine visuel du texte poétique. En reliant les études déjà existantes (Haeck, Fisette et van Schendel), ainsi qu'en articulant une analyse exhaustive de la composition du recueil (Major, Melançon), tout en ralliant l'étude nouvelle des dimensions tant figurale (Lyotard, Gervais) que génétique (Martel, Maunet), Le Vierge incendié de PauI-Marie Lapointe justifie la méthode utilisée pour aborder et confirmer cette hypothèse. En effet, c'est à partir de la rencontre et du dialogue des concepts littéraires précédents (écriture fragmentaire: Blanchot, Michaud, ... ), ainsi que de ceux de lecture tabulaire (Krüger, Vandendorpe) et des travaux concernant le poème-tableau (Maunet, Cornu), que s'élaborent les principaux postulats de notre mémoire. Ils permettent une lecture toute autre du travail de Lapointe, une lecture picturale et esthétique, motivée tant par l'interrelation entre la variété formelle du recueil et sa composition thématique, par la figure littéraire qui façonne le texte et par le poème-tableau. Cette étude est novatrice en ce qu'elle offre des voies analytiques encore inexplorées. L'originalité du travail de recherche réside dans l'étude de nouveaux aspects théoriques et poétiques chez Lapointe (la figure littéraire, la dimension picturale et l'analyse génétique). Plutôt que de s'attarder uniquement au discours de révolte (souvent pointé chez Lapointe), les dimensions figurale, génétique et picturale rendent compte de la valeur et de la portée de ce recueil. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Le Vierge incendié, Figure, Génétique, Picturalité, Poésie québécoise, Poésie visuelle, Relation texte-image.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.1259
Date January 2008
CreatorsDemers, Gabrielle
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/1259/

Page generated in 0.0023 seconds