Return to search

Régénération et réhabilitation urbaine des centres historiques arabo-musulmans : le cas de Tripoli (Libye)

Aujourd'hui, la tendance est à la réappropriation durable des centres historiques dans une optique culturelle, touristique et socio-économique. À travers l'exemple de la médina de Tripoli (Libye), ce mémoire propose une étude géographique de la médina, principalement axé sur sa réhabilitation et sa régénération économique. Depuis la fin de l'embargo en 1999 et son retour sur la scène internationale au cours de l'année 2007, la Libye s'est dotée d'un programme de développement économique sans précédent dont le fondement même repose sur une réorganisation structurale de son réseau urbain. En se dotant d'un nouveau plan régional troisième génération (2000-2025), Tripoli entendait revitaliser son centre au moyen d'une politique urbaine volontariste axée sur la recherche d'une nouvelle urbanité et ainsi (ré)affirmer son rayonnement à l'échelle régionale. Dans un contexte qui lui était jusqu'à aujourd'hui favorable, la réhabilitation de la médina de Tripoli constitue l'un des projets les plus emblématiques du moment, et ce, à court et moyen terme. Carte maitresse de la nouvelle armature urbaine du littoral tripolitain et de sa mise en valeur, ce projet d'envergure se veut être la pierre angulaire d'une mise en cohérence du tissu et des fonctions de la capitale libyenne. Aussi, nous aurons à cœur de démontrer que, dans le cadre de la planification urbaine de la capitale libyenne, la réhabilitation de la médina constitue un enjeu urbain durable tant au niveau de la perception que de l'utilisation de l'espace tripolitain. En ce sens, le quartier historique, jadis muséifié sans aucune logique d'intégration urbaine, est en passe de devenir la clé d'une cohérence à l'échelle de la métropole en se « reconnectant » aux autres centralités présentes au sein de Tripoli. Cette recherche entend ici comprendre les enjeux de ce processus et ses conséquences sur la centralité urbaine. En rupture avec les travaux post-indépendance des années 1960, ce fait nouveau a pour conséquence de mettre à l'épreuve la place du patrimoine dans la ville arabe de demain.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tripoli, réhabilitation, régénération, centre historique, médina, centralité, patrimoine, développement.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.4596
Date01 1900
CreatorsDuval, Damien
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/4596/

Page generated in 0.0023 seconds