Return to search

Le secret du pouvoir, suivi de, Pour en finir avec les héros: à la conquête du mythe moderne

La première partie de ma thèse présente Akizorak dans Le secret du pouvoir, personnage par lequel j'ai tenté de dépasser les limites dressées par l'archétype du héros pour me concentrer sur une manifestation de son alter ego, le tyran.
La seconde partie de ma thèse développera un point de vue plus théorique s'orientant autour du mythe, ou plutôt du mythe moderne, qui puise ses sources dans la " paralittérature ". Dracula, Frankenstein, Sherlock Holmes, le Fantôme de l'Opéra, etc. : tant d'exemples de personnages nés entre les pages d'un roman qui se sont vus propulsés au rang de figures mythiques par le cinéma. Devant une telle popularité, une question s'impose : que trouve, mais surtout recherche, le public entre les pages de ces livres? Afin de mieux comprendre ce phénomène, ma thèse se penchera sur le lien existant entre la survie d'une littérature consacrée à l'aventure extérieure et la manière dont le public puise dans la littérature populaire pour se constituer un panthéon personnel.
C'est par l'exploration du mythe, de sa définition, de ses fonctions ainsi que l'évolution de sa place dans la société que j'explorerai la question avant de me pencher sur la place du roman d'aventures et la façon dont il renoue avec la tradition mythologique. Enfin, j'aborderai la question des mythes modernes, leurs manifestations et la place qu'ils occupent dans la société.
Le dernier volet de ma thèse se penchera sur l'analyse de mon texte, du personnage d'Akizorak et de son potentiel mythique. Comment celui-ci s'illustre-t-il en tant que tyran par rapport au héros? De plus, je me pencherai sur une importante question narrative, soit l'apport d'un tel personnage d'abord à son auteur, puis aux lecteurs. Enfin, j'analyserai comment Akizorak se définit en tant que tyran et la symbolique qu'il incarne dans ce récit.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28789
Date January 2010
CreatorsBrulé, Mélanie
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format136 p.

Page generated in 0.0089 seconds