Return to search

La fille d'en face : création romanesque et réflexion théorique.

Lorsque j'ai décidé de rédiger une thèse en création, ce n'est pas un thème particulier ou une histoire que j'avais en tête; c'était plutôt une structure narrative bien spécifique: le récit est pris en charge par deux auteurs distincts, un homme et une femme, auxquels ont a demandé d'écrire, conjointement, un roman. Ils doivent, chacun leur tour, rédiger un chapitre, le récit de l'un alimentant celui de l'autre dans ce qui constitue une seule et même histoire. L'histoire en question met en scène Vincent et Gabrielle, sa compagne. Alors que le couple tente d'avoir un enfant, Vincent devient peu à peu obsédé par sa voisine d'en face.

À cette partie «fictive» se joignent les réflexions personnelles des écrivains à propos du processus créatif: leurs réactions face à la mise en intrigue de leur partenaire, leur motivation, implication, etc. C'est à travers la présence--implicite ou explicite--de leurs instances narratrices et des manipulations du contenu narratif (mise en scène, point de vue, distance et profondeur, relation narrateur-personnage) que l'on peut déceler les «motivations» des auteurs. La question du pouvoir du narrateur, le jeu qui existe entre l'auteur, son narrateur, les personnages et le lecteur: voilà ce que j'ai tenté d'exploiter dans cet exercice de style.

Le concept du point de vue est donc au caeur de ce projet romanesque; la réflexion théorique s'efforce de dégager les corrélations entre le récit et les différentes perspectives qui le dirigent. Avec l'aide de Pouillon, Genette et Lintvelt, je m'attarde aux problématiques du mode et de la voix (qui voit , qui parle et de quelles façons), tout en soulignant les influences de la structure et de la technique sur le matériel narratif, de l'expérience créative sur la forme et ses instruments.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/6269
Date January 2001
CreatorsSt-Onge, Simon.
ContributorsLemaire, Michel,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format143 p.

Page generated in 0.0024 seconds