Return to search

La réécriture historique dans Le premier jardin d'Anne Hébert et La maison Trestler de Madeleine Ouellette-Michalska.

Le Premier Jardin d'Anne Hébert et La Maison Trestler de Madeleine Ouellette-Michalska peuvent être définis comme deux romans historiques postmodernes en vertu des stratégies textuelles utilisées et de la place de premier plan qu'y occupe l'Histoire.

Au cours de notre étude, nous avons examiné les éléments propres à ces deux récits qui font en sorte qu'ils se détachent du roman historique traditionnel. Nous avons porté une attention particulière au discours historique. En effet, bien que l'Histoire représente le noyau autour duquel se construit l'histoire fictive des romans, il est toutefois indéniable qu'elle y est fortement problématisée et constamment remise en question par les «je» fictifs.

La fictionnalisation d'une vaste tranche du passé, dans les deux romans, répond au besoin de se confronter à l'Histoire pour la contester au nom d'un discours hétéromorphe. On parlera donc de réécriture historique dans la mesure où l'Histoire est revisitée par la subjectivité des deux protagonistes. Cette remise en question du discours historique vise à ériger une nouvelle version de l'Histoire, à réécrire le passé d'un point de vue différent, c'est-à-dire en prenant en considération la voix féminine qui souvent en a été exclue. L'Histoire n'est plus le grand récit objectif garant de la vérité, la narration des événements passés, lacunaire et subjective, s'approche de plus en plus de la narration fictive, seule capable de permettre cette vision renouvelée de l'Histoire, seule apte à inscrire les femmes dans l'Histoire.

En fait, le retour à l'Histoire et l'inscription de la femme dans le discours historique s'avèrent essentiels à la quête identitaire des protagonistes. Ce n'est que par ce détour par le passé que ces personnages de femme peuvent pleinement prendre conscience de qui elles sont. Le passé révèle ainsi la clé de compréhension du présent.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9133
Date January 2001
CreatorsMarchese, Elena.
ContributorsHotte, Lucie,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format152 p.

Page generated in 0.011 seconds