Return to search

Aline et Pauline : "le discours : acte de perception et de cognition"

Le document qui suit se compose de deux parties: un texte de création et un texte réflexif.

La partie création se présente comme un roman dans lequel j'ai voulu représenter l'acte de saisie par lequel la conscience ordonne les événements pour créer du sens. Il s'agit d'une expérience perceptive et cognitive qui rejoint un certain courant de pensées post-moderne qui veut que les choses n'existent pas seules mais à travers la perception de l'individu qui est lui-même pris dans un système de relations entre les signes auxquels il réagit avec sa sensibilité. Le réel qui accède à la conscience est nécessairement filtré par des données culturelles et émotionnelles interagissant sur l'imaginaire et la mémoire du sujet.

C'est à partir de cette visée théorique que j'ai donné la parole à deux narratrices enfermées chacune dans son monde intérieur. Aline et Pauline. La narration qui s'exerce dans un présent actuel, s'étend sur une période d'un an. Elle se compose par bribes d'histoires, par reflets de vérité s'ordonnant sans médiation externe. Un roman donc où l'individu, pris en flagrant délit de désir, de peur, de peine, etc., est amené à réagir au réel qui le sollicite dans l'espace même de sa parole. Le discours des deux femmes ne pouvait s'organiser, dès lors, qu'en fonction de leur culture, de leur capacité d'abstraction, de leur intelligence mais aussi en fonction des passions et des émotions qui les habitent.

La partie réflexive se propose, dans un premier temps, de dresser un bref tableau de la question de la perception et de la cognition sous son angle philosophique. On y verra, principalement, comment les dispositions personnelles des sujets ont des implications directes sur la notion de vérité.

Dans un deuxième temps, une analyse tendra à observer et à démontrer les effets du regard sur la trame anecdotique et discursive du texte. On verra, entre autres, comment s'opère la distorsion des informations sous l'action des passions. On verra aussi comment l'émotion, cette réalité de l'être tenue au silence, finit par disqualifier l'imaginaire et tous les systèmes de représentation.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1281
Date January 1994
CreatorsTremblay, Françoise
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1281/, doi:10.1522/1496240

Page generated in 0.0098 seconds