Return to search

Ruptures ; précédé de Petite corrida sur le motif littéraire de la tauromachie

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / L'histoire se déroulera en Espagne pendant la fête de la Saint-Firmin : la fête des taureaux à Pampelune. C'est dans cette atmosphère d'ivresse et de carnaval que de jeunes voyageurs, cherchant la trace d'Hemingway, assisteront à une corrida. Troublé par la disparition de son amie, l'un d'eux s'engagera alors sur une voie irréversible qui l'amènera à vivre une série de ruptures, à la fois intérieures et extérieures.

Plutôt que d'analyser ces ruptures, notre intention sera de les montrer à travers divers événements : le voyage, la fête, la tauromachie et l'amour. Ainsi, notre récit sera presque journalistique au début ; la narration, en focalisation externe (Dashiel Hammett : La Clé de verre, Ernest Hemingway : Paradis perdu ; certains auteurs français du XIXe siècle introduisent l'intrigue de cette façon : Balzac : La Peau de chagrin, Flaubert : Madame Bovary), permettra d'examiner de l'extérieur la rupture physique. Par la suite, la narration, en focalisation interne (Stendhal : La Chartreuse de Parme ; James : Les Ambassadeurs ; Joyce : Le Portrait de l'artiste), permettra d'investir l'espace mental du héros afin de montrer deux autres ruptures, toutes intérieures celles-là.

L'originalité du projet résidera dans l'utilisation de la tauromachie comme structure du récit. Ainsi, le récit - comme la tragédie de la corrida - sera divisé en trois actes : dans le premier acte, le "tercio de varas", le héros prendra conscience qu'il est seul. Dans le deuxième acte, le "tercio de banderillas", l'amour-propre du héros se retrouvera bafoué et déchiré. C'est dans le dernier acte, le "tercio de la muerte", que le héros subira la mort de ses illusions.

Nous venons de le voir, le motif de la corrida sera très important dans le texte de création. Or, plusieurs écrivains se sont intéressés à la tauromachie, dont Michel Leiris dans un court essai intitulé "De la littérature considérée comme une tauromachie". Dans notre essai critique, nous visiterons ces auteurs et nous chercherons à comprendre comment le motif de la course de taureau intervient dans leurs textes.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33224
Date02 1900
CreatorsBernard, Daniel
ContributorsGodin, Jean Cléo
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0017 seconds