Return to search

Privation de sommeil et déficits cognitifs: Implications pour le diagnostic et le traitement de l'insomnie

L’objectif premier convoité par ce projet de recherche consistait à objectiver plus précisément, au moyen de mesures basées sur la performance, les possibles atteintes cognitives associées à l’insomnie. À cette fin, trois tâches cognitives ont été développées. Ces dernières avaient pour particularité de solliciter conjointement la fonction attentionnelle de la vigilance et un processus cognitif spécifique. En s’appuyant sur les trois systèmes mnésiques avancés par le modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968), les processus cognitifs précisément ciblés renvoyaient respectivement à: 1) l’orientation automatique de l’attention, 2) la mémoire de travail visuo-spatiale, et 3) la mémoire sémantique. Dans l’éventualité où ces tâches menaient effectivement à une objectivation davantage manifeste des possibles défaillances cognitives accompagnant l’insomnie, le deuxième objectif poursuivi par ce projet veillait à déterminer si ces épreuves permettaient d’apprécier l’efficacité de la thérapie cognitive-comportementale pour l’insomnie.
Conformément à ses objectifs, la capacité des trois tâches à détecter la présence d’atteintes cognitives a été étudiée de façon séquentielle, au moyen de trois paradigmes distincts de privation de sommeil: privation de sommeil totale, privation de sommeil partielle et insomnie. C’est ainsi que la sensibilité des trois tâches a d’abord été examinée auprès d’individus ayant subi une privation de sommeil totale (étude 1: devis pré-test post-test sans condition témoin comprenant une nuit sans possibilité de sommeil et une nuit régulière de sommeil). Les mesures s’étant révélées les plus sensibles ont ensuite été incluses et évaluées au sein de la deuxième étude, laquelle mettait de l’avant une privation de sommeil partielle (étude 2: devis pré-test post-test comprenant une nuit limitée à quatre heures de sommeil et une nuit régulière de sommeil). Enfin, les tâches ayant affiché les meilleures capacités à déceler les atteintes cognitives résultant d’une privation de sommeil partielle ont été incorporées au sein de la dernière étude, une étude à visée exploratoire portant sur l’insomnie (étude 3: cinq études de cas de participants présentant un diagnostic d’insomnie investiguées sous un devis pré-test post-test sans condition témoin comprenant l’administration d’une thérapie cognitive-comportementale pour l’insomnie).
Les première et deuxième études ont validé l’effet de la privation de sommeil totale et partielle dans le déclin des performances cognitives. D’une part, une diminution significative de la performance, mesurée soit en termes d’exactitude des réponses ou en termes de temps de réaction, a été observée suite à une nuit de privation de sommeil totale et ce, pour chacune des trois tâches évaluées. D’autre part, une tendance similaire, bien que moins marquée, a été notée suite à une nuit de privation de sommeil partielle, où seulement certaines mesures de performance de certaines tâches ont rejoint le seuil de signification statistique. La troisième étude traitant de l’insomnie a quant à elle révélé une atteinte significative des capacités de vigilance des participants aux mesures pré-traitement. Ces capacités se sont toutefois significativement améliorées au terme de la thérapie cognitive-comportementale pour l’insomnie.
Dans l’ensemble, les résultats de ce travail suggèrent que le développement de tâches cognitives destinées à l’évaluation de fonctions cognitives rigoureusement définies semble conduire à une meilleure compréhension des atteintes cognitives accompagnant la privation de sommeil et l’insomnie, tout en offrant l’avantage de mesurer l’efficacité d’interventions destinées au traitement de l’insomnie.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/36472
Date January 2017
CreatorsGosselin, Dominique
ContributorsDe Koninck, Joseph-Marie, Grenier, Jean C.
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0028 seconds