Return to search

Le récit du fils prodigue et la pièce-parabole : entre analyse et création dramaturgique

Cette thèse a pour but d’explorer la forme théâtrale de la « pièce-parabole » dans le cadre d’un schéma narratif particulier, soit celui du fils prodigue, par le biais d’une analyse théorique ainsi que d’un volet créatif. Plus spécifiquement, cette thèse examine les possibilités dramaturgiques qu’offre l’utilisation des caractéristiques de la « pièce-parabole » dans l’adaptation théâtrale de la parabole biblique du fils prodigue dans un contexte contemporain et en fonction d’un thème précis, celui de la quête identitaire.
Dans un premier chapitre, sont cernées les caractéristiques principales de la forme de la pièce-parabole, telles que décrites par Jean-Pierre Sarrazac dans son ouvrage La parabole ou l’enfance du théâtre. Les analyses de Sarrazac portant sur les pièces-paraboles de Paul Claudel et Bertolt Brecht y sont résumées afin d’illustrer les caractéristiques du genre.
Le deuxième chapitre est consacré à l’analyse des particularités formelles et thématiques de la pièce Le Retour de l’Enfant prodigue d’André Gide, laquelle est envisagée comme un cas exemplaire de l’adaptation de la parabole du fils prodigue sous la forme d’une pièce-parabole, en fonction de la thématique de la quête identitaire. Cette démonstration met en relief le trajet en trois étapes propre à la quête identitaire du fils prodigue dans le texte gidien, soit celles du « témoignage », de l’« action » ainsi que de la « libération », trajet qui mène l’individu à s’affranchir du giron familial et de l’héritage de la religion institutionnalisée.
Le troisième chapitre présente les choix dramaturgiques ayant présidé à la création de mon propre texte théâtral, Si la tendance se maintient..., lequel s’appuie sur le récit du Fils prodigue et sur les composantes formelles de la pièce-parabole. Avec ce texte théâtral, j’ai voulu actualiser le récit du fils prodigue afin d’aborder le problème du rapport à l’héritage religieux dans la société québécoise contemporaine. Ce texte constitue en quelque sorte une réponse au propos de Gide sur les rapports entre quête de soi et héritage.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/37987
Date15 August 2018
CreatorsDancause, Julien
ContributorsFrappier, Louise
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0018 seconds