Return to search

Les enjeux relationnels et la construction du sens du travail des jeunes professionnels en insertion professionnelle

Ce mémoire traite du sens du travail pour les jeunes travailleuses et travailleurs diplômés et de l'impact des relations interpersonnelles au travail sur leur bien-être. La collecte de données a été effectuée dans trois unités offrant différents services en communication dans une grande entreprise parapublique à Montréal. Au total, six jeunes travailleuses et travailleurs ont participé à des entrevues semi-dirigées. Ils sont bacheliers depuis moins de 5 ans et en poste depuis plus de 3 et moins de 18 mois. Les gestionnaires des trois unités étudiées et deux acteurs-clés au niveau des ressources humaines ont également été rencontrés pour documenter l'organisation du travail et le contexte de l'organisation. L'analyse qualitative des résultats souligne l'importance des relations interpersonnelles au travail pour le bien-être au travail, et également pour la rétention, sans que cela soit dit ouvertement par les participantes et participants. En effet, leur regard est davantage porté vers la capacité de leur travail à répondre à leurs besoins personnels, très orientés vers l'apprentissage en emploi, la progression de carrière et les conditions de travail. L'importance de ces trois facteurs fluctue selon les participantes et participants. Le genre et les expériences de travail antérieures ont un impact sur la priorisation de ces facteurs. Les jeunes diplômés rencontrés répondent à ces besoins de développement et d'apprentissage par un haut degré d'activité et par un mode de vie souvent marqué par la vitesse. Leur rapport au temps et à l'espace est marqué par le mouvement et les déplacements choisis comme modalités d'accès à l'accomplissement de soi et à la réussite professionnelle. Cela soulève des questionnements sur les impacts à moyen et à long termes de ce rythme sur la santé des jeunes diplômés rencontrés.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sens du travail, insertion professionnelle, jeunes diplômés, relations interpersonnelles, bien-être.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.5299
Date01 1900
CreatorsBreault, Marie-Pier
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/5299/

Page generated in 0.0022 seconds