Selon les lignes directrices canadiennes concernant l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF), l'abstinence devrait être recommandée à toutes les femmes enceintes durant leur grossesse, compte tenu que la consommation d'alcool par la mère risque de soumettre le foetus aux effets indésirables liés à l'exposition prénatale à l'alcool (Chudley et al., 2005).
Objectif. Cette recherche vise l'exploration des croyances, selon la théorie du comportement planifié (TCP) d'Ajzen, au regard de la consommation ou non d'alcool durant la grossesse chez les femmes enceintes innues de la communauté d'Uashat mak Mani-Utenam après avoir reçu un enseignement sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF). Différents motifs peuvent amener une femme enceinte à consommer de l'alcool durant sa grossesse : violence, pauvreté, stress, rôle de l'alcool, manque de connaissances, etc. (April, Audet, Guyon, & Gagnon, 2010; Chudley, et al., 2005; Shahirose, Premji, & Semenic, 2009). Les femmes autochtones n'échappent pas à cette réalité compte tenu des facteurs de risque pouvant être présents chez cette population considérée vulnérable, mais il serait faux d'associer l'ETCAF à un contexte culturel particulier (Chudley, et al., 2005).
Méthode. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, huit femmes enceintes innues de la communauté d'Uashat mak Mani-Utenam ont été interviewées. Le discours des répondantes a été recueilli au moyen d'entrevues individuelles semi-dirigées portant sur les croyances comportementales, normatives et de contrôle reliées à la TCP d'Ajzen. Une analyse qualitative de contenu a été réalisée afin d'en extraire les croyances saillantes.
Résultats. Plusieurs thèmes ont été dégagés de cette analyse faisant référence aux trois types de croyances, soient : 1) les avantages et les inconvénients d'être abstinente d'alcool pendant la grossesse qui représentent les croyances comportementales; 2) les personnes significatives qui approuvent l'abstinence d'alcool et les personnes qui approuvent la consommation d'alcool durant la grossesse touchant ainsi les croyances normatives; 3) les difficultés et les facteurs aidants l'abstinence qui concernent les croyances de contrôle. Voici les principaux thèmes identifiés par les répondantes : l'abstinence permet d'éviter les problèmes liés à l'alcoolisation foetale; le soutien de l'entourage invite à l'abstinence; il existe des éléments pouvant faire obstacle à l'abstinence d'alcool tels que : la situation familiale, les problématiques de vie, la dépendance à l'alcool, les pressions sociales, la dépendance affective et le fait de ne pas toujours voir les effets néfastes de l'alcool chez les enfants atteints. Il existe aussi des facteurs qui facilitent l'abstinence durant la grossesse tels que : les changements dans les habitudes de vie, la façon de surmonter les obstacles ou les expériences vécues; l'auto-efficacité ou la capacité d'être abstinente d'alcool pendant la grossesse; l'accès à des ressources et à de l'information au sujet de l'ETCAF; l'estime de soi ou le simple fait de penser au bébé sont souvent source de motivation à demeurer abstinente.
Discussion. Les constats, quant aux croyances des répondantes, ont été extraits et discutés. Les résultats démontrent, selon les répondantes, que l'abstinence permet d'éviter les problèmes liés à l'alcoolisation foetale, mais qu'il existe à la fois des éléments pouvant faire obstacles à l'abstinence d'alcool durant la grossesse (situation familiale, problématiques de vie et dépendance à l'alcool) tout comme des facteurs qui facilitent l'abstinence (personnes significatives encourageant et supportant la femme enceinte). Les résultats de cette recherche confirment ce que d'autres études ont aussi révélé et ils rejoignent la littérature en ce qui concerne les croyances comportementales, normatives et de contrôle des répondantes face à la consommation d'alcool durant la grossesse.
Conclusion. Ces résultats ont permis d'identifier des pistes d'intervention telles que : de préserver et de poursuivre l'enseignement ETCAF offert aux femmes enceintes innues de la communauté; d'inclure un outil de dépistage au plan d'enseignement prénatal ETCAF; de bonifier les rencontres prénatales avec la présence du conjoint ou d'une personne significative; de tenir compte des croyances des femmes à l'égard de la consommation ou non d'alcool durant la grossesse et d'améliorer l'enseignement sur l'alcoolisation foetale fait auprès de la communauté d'Uashat mak Mani-Utenam.
Identifer | oai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.2644 |
Date | January 2013 |
Creators | Guillemette, Carynne |
Source Sets | Library and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada |
Detected Language | French |
Type | Thèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed |
Format | application/pdf |
Relation | http://constellation.uqac.ca/2644/ |
Page generated in 0.0022 seconds