Return to search

L’espace documentaire comme espace de savoir : itinéraires singuliers et imaginaires littéraires

L’espace documentaire renvoie aujourd’hui à une réalité plurielle, marquée par l’utilisation du concept d’espace dont la définition reste ouverte. Nous avons centré notre recherche sur l’espace documentaire physique du système d’information, notion polysémique et complexe qui mérite d’être davantage interrogée. Conçu à destination d’un public, l’espace documentaire suppose une médiation difficile à expliciter. Cet univers, construit et structuré, offre des repères, des circuits accompagnés, des zones éclaircies, nommées et normalisées. Il sous-entend une organisation des savoirs, c’est-à-dire des savoirs mis en espace.
Nous avons défini l’espace documentaire en cernant ses éléments structurants au regard des Sciences de l’Information et de la Communication et en suivant d’autres approches complémentaires, telles que la géographie, l’art des jardins etc.
Dans la rencontre entre ressources et usagers, les aspects techniques sont sur-valorisés et les différentes composantes de cet espace documentaire sont présentées selon des parcours séparés, non comme une entité signifiante et ce malgré la volonté affirmée de relier les savoirs au sein d’une organisation. Les professionnels créent des cloisonnements que les usagers réinterprètent et contournent.
L’espace documentaire n’est pas qu’une juxtaposition d’objets, mais une réelle énonciation. En transposant l’approche communicationnelle du document et sa typologie (Meyriat, 1981), nous avons confronté l’espace par intention élaboré par le documentaliste et l’espace par attribution construit par l’usager. Nous avons interrogé les approches différentes de l’espace documentaire au travers des textes et images littéraires cités par les usagers, les écrivains proposant un détournement de la contrainte liée à l’organisation de l’espace documentaire.
Avec ses dédales et ses passages, son horizontalité et sa verticalité, ses limites et les côtoiements qu’il propose, l’espace documentaire permettrait d’enrichir l’esthétique de la documentation. Croisant imaginaires des professionnels et imaginaires des usagers, l’image qu’en propose la littérature permet d’enrichir la notion d’espace documentaire pour en faire un véritable objet de savoir.

Identiferoai:union.ndltd.org:univ-toulouse.fr/oai:oatao.univ-toulouse.fr:1940
Date10 1900
CreatorsFabre, Isabelle
Source SetsUniversité de Toulouse
Detected LanguageFrench
TypePhD Thesis, PeerReviewed, info:eu-repo/semantics/doctoralThesis
Formatapplication/pdf
Rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
Relationhttp://oatao.univ-toulouse.fr/1940/

Page generated in 0.0024 seconds