Return to search

'À coups de tambour de mots' suivi d’une réflexion sur les différences entre le 'spoken word poetry' et le slam de poésie chez Marjolaine Beauchamp, Sarah Kay et Grand Corps Malade

La présente thèse en création littéraire comporte deux parties.
La première est un recueil de poésie divisé entre les deux types de poésies orales que nous avons étudiés : le spoken word poetry et le slam de poésie. À travers cette expérience de création, notre objectif était de montrer les différences entre les deux styles ainsi que leur courbe évolutive. Pour y arriver, nous avons pris comme point de départ un poème dans le style plus traditionnel de la poésie. À partir de ce texte « sacrifié » (selon la méthode mise en place durant les soirées de Slam), nous avons donc organisé les poèmes en suivant notre adaptation aux exigences du slam de poésie et du spoken word poetry. À travers ce travail, nous avons aussi dressé un plan thématique pour compléter l’organisation du recueil.
La seconde partie est composée de deux chapitres. Le premier est une étude théorique sur les différences entre les deux styles de poésie : il serait alors question de l’évolution progressive d’une poésie orale vers une autre en plus des orientations prises par chacune au fil des années. Comme genre littéraire, le spoken word, qui reste plus près des sources, est beaucoup plus libre que le Slam, qui s’implante dans le milieu actuel avec ses thèmes et doit suivre les règles rigides de la compétition. Le deuxième chapitre est un retour réflexif sur ma propre création à partir des notions vues au premier chapitre. Il explique en profondeur l’organisation de mon recueil de même que le plan thématique de ses deux parties.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/34129
Date January 2016
CreatorsVienneau, Alexandra
ContributorsOlscamp, Marcel
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0015 seconds