Return to search

Stratégies de prévention de perte de route dans les réseaux "ad hoc" mobiles

À travers les années, l'industrie de la téléphonie a su déployer une multitude de moyens de communication fiables. Son infrastructure garantit une transmission efficace de données, incluant la voix et d'autres contenus, par des voies filaires et sans-fil avec une fiabilité visant les 99,999 %. Cette fiabilité a toutefois un prix; le déploiement des infrastructures nécessaires doit être planifié soigneusement.

Ce modèle rigide est bien mal adapté aux situations nécessitant le déploiement rapide d'un réseau, comme une situation d'urgence ou un déploiement militaire. Afin de mettre en place efficacement un système temporaire de communications, un réseau "ad hoc" mobile peut être utilisé. Ce type de réseau dynamique utilise tous les noeuds qui le composent afin de transmettre l'information entre une source et une destination. Toutefois, les protocoles de routage utilisés dans ce type de réseau ne sont présentement pas bien adaptés pour les contenus multimédia nécessitant un flux constant de données, comme la téléphonie sur IP (VoIP).

Ce projet de recherche a été divisé en trois volets. Tout d'abord, une étude des solutions existantes a été effectuée. Cette dernière a identifié quatre métriques d'intérêt pour mesurer la performance des réseaux "ad hoc" dans un contexte de VoIP: le délai, la gigue, la fréquence d'interruptions et leur durée moyenne. Il a été montré que sous sa forme actuelle, le protocole AODV est présentement mal adapté pour les réseaux transportant des flux de type VoIP. De plus, le standard IEEE 802.11 a été identifié comme l'un des principaux responsables des piètres performances des réseaux "ad hoc" mobiles.

Le deuxième volet du projet a porté sur la conception d'un algorithme, basé sur un filtre de Kalman, devant prévenir la perte de route afin de réduire le nombre d'interruptions subies par un utilisateur de VoIP sur un réseau "ad hoc" mobile. L'algorithme consiste à estimer la puissance de signal reçu de chacun des noeuds voisins ainsi que la vitesse de variation de cette puissance. En connaissant le niveau minimum de puissance nécessaire à la réception d'un message, il est ainsi possible d'estimer la durée de vie restante de chacun des liens vers les noeuds voisins. Une recherche de route aléatoire est déclenchée lorsque la durée de vie prévue d'un lien devient trop courte.

L'algorithme a été ajouté aux protocoles AODV et OLSR. Les résultats de simulations ont été mitigés avec AODV. Par contre, pour OLSR, les résultats ont été fort prometteurs. Globalement, la fréquence d'interruptions à survenir sur le réseau a diminué, tout comme la durée totale de ces dernières.

Finalement, le troisième volet du projet a porté sur la construction d'un banc d'essais physiques permettant de tester l'algorithme de prévention de perte de route. Ce banc d'essais s'est avéré une preuve de concept pour la construction d'environnements de plus grande envergure. Les résultats obtenus à l'aide de ce dernier sont venus appuyer les résultats obtenus lors des simulations.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/5972
Date January 2014
CreatorsThibodeau, Éric
ContributorsHoule, Alain, Khoumsi, Ahmed
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Éric Thibodeau, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0026 seconds