Return to search

Renaissances en terre d'exil: la représentation de l'expatriation chez trois auteurs haïtiens du Québec

L'expérience de l'exil, telle que la littérature canonique en rend compte, a presque toujours pour effet de renforcer un sentiment d'appartenance hégémonique à un État-nation : une fois expulsé de son pays, l'exilé découvre à quel point il y était irrémédiablement ancré, ce qui le plonge dans un état de nostalgie profonde.
Or, depuis le milieu du siècle dernier, la représentation de l'exil s'est éloignée d'une telle connotation, strictement négative. Cela est tout particulièrement vrai pour de nombreux auteurs québecois dits " migrants ", qui ont fait de cette forme d'expatriation une expérience positive, malgré les épreuves qu' elle comporte.
Cette thèse analyse la conception de l'exil se dégageant de trois romans d'auteurs haïtiens du Québec. Dans Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière, la rencontre de l'exilé " nègre " avec les " Blancs " des Amériques s'effectue sous le signe du stéréotype. La Bruleri e d'Émile 011ivier confronte quant à elle le phénomène de l'exil à la multiplicité de la diaspora montréalaise. Enfin, l'échec du retour au pays natal au coeur du roman La contrainte de l'inachevé d'Anthony Phelps témoigne de l'indépendance de l'exilé vis-à-vis d'Haïti. Chez ces auteurs, l'expatriation n'équivaut pas à un déracinement. Les protagonistes y revendiquent en effet une appartenance souple et non-essentialiste à leur pays d'origine, de manière à re-faire leur vie selon leurs désirs.
Il s'agira, dans une perspective d'analyse du discours, de voir comment ces textes littéraires contredisent les conceptions doxologiques et stéréotypées de l'immigration en général et de l'exil en particulier. L'évolution de la représentation littéraire du rapport des exilés à leur passé et à leur pays natal fera l'objet d'une réflexion théorique à la lumière de la phénoménologie sartrienne et du poststructuralisme derridien. Sera ainsi mise de l'avant une conception de l'exil riche et nuancée susceptible de mieux souligner les enjeux posés par les réalités diasporiques contemporaines.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28646
Date January 2010
CreatorsBeaulière, Gaétan-Philippe
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format102 p.

Page generated in 0.0019 seconds