Return to search

Attitudes des médecins de famille et des résidents en médecine familiale à l'égard des personnes présentant un trouble de personnalité limite

Cette thèse présente, dans le premier article, les résultats de la validation préliminaire d’un outil permettant de décrire et mesurer les attitudes des professionnels de la santé qui interviennent auprès de personnes présentant un trouble de personnalité limite (TPL). Cet outil a été développé au Québec. Il s’agit de l’Échelle d’attitudes à l’égard des personnes présentant un TPL (ÉA-TPL; Bouchard, 2001). Le deuxième article s’est intéressé aux attitudes des médecins de famille et des résidents en médecine familiale. Les attitudes des médecins ont été mesurées à l’aide de l’ÉA-TPL (Bouchard, 2001) et comparées à celles présentées par d’autres professionnels de la santé mentale.

En guise d’introduction à ces articles, la problématique des personnes présentant un TPL est d’abord décrite. Ensuite, les résultats de recherche portant sur les attitudes généralement entretenues par les intervenants qui travaillent auprès de cette clientèle et l’impact de ces attitudes sur la qualité des soins prodigués aux personnes ayant un TPL sont présentés. Également, les difficultés rencontrées par les médecins de famille dans la prise en charge de cette clientèle sont soulignées.

Les deux articles sont ensuite présentés. Les résultats de la première étude démontrent que l’ÉA-TPL constitue un outil valide et intéressant pour mesurer les attitudes des professionnels de la santé envers les personnes présentant un TPL. Les résultats de la seconde étude indiquent que les médecins de famille présentent en moyenne le même niveau d’endossement d’attitudes à l’endroit des personnes présentant un TPL que les autres professionnels de la santé mentale.

La discussion permettra d’élaborer sur l’impact des attitudes négatives envers les personnes présentant un TPL sur le développement de l’alliance thérapeutique, la contribution positive d’une bonne alliance thérapeutique sur les résultats des soins, et l’accent mis sur l’enseignement des habiletés communicationnelles chez les médecins afin de créer une meilleure relation avec leurs patients. L’importance d’offrir une formation plus étoffée et spécifique portant sur les troubles de la personnalité est ensuite soulignée, ceci afin de permettre d’améliorer la compréhension de ce trouble, influencer positivement les attitudes des intervenants, permettre le développement d’une meilleure alliance de travail avec cette clientèle et, ultimement, d’améliorer la qualité des soins qui leur sont prodigués. En conclusion, l’auteure insiste sur l’importance de mieux outiller les médecins de famille qui constituent le plus souvent la principale porte d’entrée vers les services de santé pour cette clientèle qui consulte fréquemment pour de multiples problèmes de santé physique.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/125
Date January 2014
CreatorsImbeau, Dominique
ContributorsTerradas Carrandi, Miguel, Bouchard, Sébastien
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Dominique Imbeau, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0021 seconds