Return to search

L'architecture comme système de représentation

Le but de ce travail est d'amorcer une réflexion sur l'architecture, la pratique architecturale en tant que système signifiant, à travers lequel sont représentées des idées, des volontés, des philosophies. En fait, il s'agit de montrer que l'architecture est un outil de communication visuelle, un texte construit à travers lequel il est possible de produire un discours qui nous permet d'accéder à une réalité qui est le reflet de la société qui la produit. L'architecture est ici considérée non pas simplement en tant que forme bâtie, construite, non pas simplement comme un résultat, mais plutôt comme un processus intellectuel qui part d'un concept -le côté virtuel de l'objet, l'idée - et qui peut donner lieu à un objet réel, construit - le côté concret, matériel de l'objet -. Ce processus intellectuel permet d'établir le rapport entre les idées, l'intention du concepteur et le produit fini, soit la forme architecturale.
La première partie de ce travail expose les éléments qui ont alimenté cette réflexion. Les travaux de Roland Barthes nous ont permis d'identifier un système connoté - sous-jacent - à partir d'un texte ou système dénoté. L'approche d'Aldo Rossi permèt de voir et comprendre la ville à partir d'éléments structurants qui sont en relation et par lesquels la ville évolue et se transforme; enfin, le travail de Louis Marin sur l'utopie, l'espace du neutre, permet de faire le lien entre un texte écrit et un texte construit.
La seconde partie est une validation des mécanismes identifiés dans la première partie sur un objet réel coristruit, le Jardin du Centre Canadien d'Architecture de Montréal. L'analyse nous montrera que l'architecture est représentation. Elle est en fait la représentation d'idées, de savoirs, par ses formes qui agissent comme signes, en inter-relation, référant à une mémoire collective et se traduisant comme un énoncé construit dans et par son contexte de production. Il apparaît clairement que l'architecture appartient d'abord au monde des idées, de la philosophie, où se positionnent des mécanismes intellectuels et conceptuels qui permettent de construire des schèmes - ou figures - d'organisation dont la forme bâtie est la transposition dans le monde réel.
Le tout est précédé d'une introduction qui situe le contexte de cette réflexion et dans laquelle est exposé le débat qui existe actuellement entre la modernité et le post-modernisme.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/32883
Date09 1900
CreatorsBenoit, Hélène
ContributorsBoudon, Pierre
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0021 seconds