Return to search

Le "devenir féminin" dans la sociéte moderne occidentale à travers les deux romans de Virginie Despentes

Les deux premiers romans de Virginie Despentes, Baise-moi (1995) et les Chiennes Savantes (1996), attestent de la mutation socio-culturelle qui affecte la societe contemporaine. Son style insolent, son langage corrosif et volontairement Prosaïque confirme et signe I 'évolution dans le monde occidental des valeurs, des désirs et aspirations de 1'homme, et plus crucialement de la femme des années 90. Plus qu'une révolution des moeurs, on assiste dans ses deux premières oeuvres á une véritable mutation culturelle qui bouleverse les rôles et modéles traditionnels des individus dans la société. Ce bouleversement qui s'exprime dans la vie banale, mais définitivement violente de ses personnages féminins remet en cause leur identité et questionne la nature mȇme de l'homme et de la femme.
Les personnages que Virginie Despentes façonne d'une part, et l'espace dans lequel l'auteur choisit de les faire évoluer, d'autre part, représentent les consequences de ces bouleversements et traduisent le désaroi auquel la femme doit maintenant faire face devant les donnees nouvelles de la société.
Dans une première partie, à travers les deux romans de l'auteur, nous nous efforcerons d'examiner et d'analyser le statut de la femme dans l'espace urbain contemporain lyonnais, en portant une attention particulière à la dichotomie spatiale qui s'exerce entre deux espaces à la fois socialement juxtaposés et geographiquement confondus: Lyon, communauté urbaine, et le "village" de la Croix Rousse, avec sa proper idiosyncrasie, ses coutumes, et la population fondamentalement hétéroclite, endémique à cette enclave dans la cité européenne.
Dans une seconde partie, nous nous détournerons de cette perspective quasi sociologique pour aborder la dimension psychanalytique du langage tel qu'il se déploie dans la prose singulièrement provocante de Virginie Despentes. Nous nous interesserons dans cette partie à la symbolique du corps, de l'image et l'identité féminine.
La troisième partie s'efforcera d'examiner les consequénces et répercussions de ces bouleversements dans la vision et conception idéologique de la “femme d'aujourd'hui”, selon la formule consacree des journaux dits “féminins.”

Identiferoai:union.ndltd.org:pdx.edu/oai:pdxscholar.library.pdx.edu:open_access_etds-3800
Date01 January 1997
CreatorsLouar, Nadia
PublisherPDXScholar
Source SetsPortland State University
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
SourceDissertations and Theses

Page generated in 0.002 seconds