Return to search

La gouvernance économique : le cas de Rouyn-Noranda

De 1998 jusqu'à nos jours, la population du territoire de la MRC de Rouyn-Noranda a été interpellée par les leaders socio-économiques afin d'instaurer un processus de prise en charge du développement par la communauté. Divers événements ont eu lieu dans le cadre du projet Chantier Défi-Emploi, avec certains résultats. Dans le but de comprendre les répercussions générées par ce projet, cette étude présente le Chantier Défi-Emploi comme un projet de concertation et de mobilisation, puis elle l'analyse en regard d'une forme de gouvernance économique locale à Rouyn-Noranda.

Cette recherche s'intéresse à la manière dont la concertation et la mobilisation, comme celles qui se sont déroulées sous l'impulsion du projet Chantier Défi-Emploi, peuvent influencer les relations entre les différents acteurs du développement économique sur un territoire de MRC. Articulée autour des thématiques du développement local, de la gouvernance locale et des mobilisations locales, la problématique soutien que le Chantier Défi-Emploi de Rouyn-Noranda est un exemple d'incarnation d'une action collective dans le processus d'une gouvernance économique locale.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.589
Date January 2004
CreatorsGeoffroy, Denis
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/589/

Page generated in 0.0016 seconds