Return to search

L'atelier de production et de recherche pour l'intégration du handicape au travail (A.P.R.I.H.)

Le mémoire de recherche-action s'est élaboré selon deux étapes principales, la première étant le diagnostic-intervention et la seconde étant une réflexion d'ordre méthodologique, personnelle, scientifique et fondamentale.

Dans la première partie (chapitre 1 à 6 inclusivement), j'ai effectué un diagnostic-intervention chez A.P.R.I.H. (Atelier de production et de recherche pour l'intégration du handicapé), une manufacture de cierges et de chandelles située à Chicoutimi et dont la mission économique se rattache à une caractéristique qui réside en la particularité de son personnel; en effet, 70% de tous les postes chez A.P.R.I.H. sont comblés par des personnes handicapées.

A l'origine, A.P.R.I.H. prit la forme d'un projet gouvernemental fédéral (P.D.C.C.) de janvier 81 au 9 novembre 1981, date ou P.A.C.L.E. (Programme d'aide à la création locale d'emploi) me confia le mandat de faire un diagnostic-intervention afin de mesurer la viabilité et la rentabilité de l'entreprise et au besoin, établir une phase de mise au point sous forme de contrôle.

C'est par l'approche systémique de P.B. Checkland que s'est engagé le diagnostic-intervention, méthodologie qui favorise la participation des acteurs, décideurs et clients; après l'analyse de l'image riche de la réalité avec l'étude de l'environnement, de la structure, des processus et du climat organisationnel, les acteurs ont sélectionné différents candidats au poste problème.

Or, une carence marquée au niveau du marketing nous est apparue comme étant la zone urgente à traiter, d'où la nécessité d'établir le point d'ancrage sur cet aspect de gestion de A.P.R.I.H.

Comme cadre de référence, l'auteur a élaboré un modèle conceptuel, fit une comparaison avec la réalité et implanta un système de planification marketing chez A.P.R.I.H.

Dans cette dernière section, j'ai eu recours à un spécialiste en marketing, pour réaliser l'étude de marché auprès des fabriques, communautés religieuses, hôtels, bars, restaurants et fleuristes du Saguenay Lac St-Jean, de la Côte-Nord et du comté Charlevoix (clients et clients potentiels de A.P.R.I.H.).

Cette étude se révélant positive, des prévisions budgétaires pour 3 ans, une description de tâches, structure des contrôles internes et un plan marketing ont été proposés par la suite, en termes de recommandations et de conclusions.

Dans la seconde partie du mémoire, l'auteur a entrepris une réflexion d'ordre méthodologique et théorique sur l'étude en tant que recherche-action et fait une analyse de la méthode utilisée selon ses modalités d'application versus la validité de la démarche.

Une réflexion personnelle a été ensuite livrée concernant surtout le critère "chercheur-acteur", double rôle tenu par l'auteur; comme réflexion fondamentale, j'ai traité d'un aspect qui caractérise A.P.R.I.H. de façon spécifique soit, l'utilisation de programmes gouvernementaux à la phase de création et d'implantation d'une PME.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1811
Date January 1982
CreatorsVilleneuve, Ginette
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1811/

Page generated in 0.0013 seconds