Return to search

La gestion strategique d'une PME en phase de croissance acceleree : le cas Fabrique de meubles Dallaire Inc.

Le présent mémoire de maîtrise a été élaboré à partir d'un diagnostic-intervention effectué dans une PME de Rouyn-Noranda, soit la compagnie Fabrique de Meubles Dallaire Inc. La méthodologie utilisée s'inscrit dans une démarche de recherche-action. Développée à l'origine par P.B. Checkland à l'Université de Lancaster en Angleterre, cette méthodologie est utilisée au programme de maîtrise en PMO et porte le nom de "Diagnostic-intervention".

Le sujet de recherche, "La gestion stratégique d'une PME en phase de croissance accélérée: le cas Fabrique de Meubles Dallaire Inc.", provient de la problématique identifiée au terme de l'étape de l'image riche, soit l'étape de diagnostic. D'autres problèmes importants ont été identifiés, mais la problématique entourant le mode de gestion a été jugée la plus pertinente.

Par la suite, une revue des écrits pertinents a été effectuée afin de bien cerner les différents concepts associés à la gestion stratégique. Suite à cette revue, un modèle conceptuel de gestion stratégique a été élaboré. Ce modèle suggère trois niveaux d'analyse:

1. Le niveau entrepreneurial, qui permet d'identifier les objectifs et les valeurs personnelles des propriétaire-dirigeants,

2. Le niveau stratégique, qui mène à la formulation de la stratégie formelle,

3. Le niveau opérationnel, qui se veut la mise en oeuvre de la stratégie.

En raison de la fermeture précipitée de l'entreprise, le modèle n'a pu être implanté. On retrouve à la fin du présent document les réflexions méthodologiques et les réflexions sur le vécu personnel de l'auteur.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1636
Date January 1988
CreatorsDrolet, Normand
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1636/, doi:10.1522/1450174

Page generated in 0.0022 seconds