Return to search

Planification stratégique d'un organisme sans but lucratif (O.S.B.L.)

La recherche-action effectuée au Centre de Consultation-Jeunesse de la M.R.C. Domaine du Roy, organisme sans but lucratif oeuvrant dans le domaine des services de soutien et de démarrage d'entreprises, a permis d'établir un cadre conceptuel de la pratique stratégique dans une organisation sans but lucratif. L'utilité de cette recherche-action dans ce cas vient du fait que l'intervention a permis de diffuser la théorie reliée à la planification stratégique et son application dans les problèmes concrets d'un organisme sans but lucratif.

Ce mémoire de recherche-action comporte deux parties principales. La première est constituée d'un diagnostic intervention, tandis que la deuxième comporte des réflexions d'ordre méthodologique.

Le principal but de cette intervention fut d'intégrer les dirigeants de l'organisme dans un processus de planification stratégique de façon à obtenir un plan de développement à long, moyen et court terme. En fait, il s'agissait de préparer, d'organiser, de diriger et de contrôler l'orientation stratégique de façon è obtenir un cadre de référence permettant au Centre de Consultation de se guider.

La méthode de recherche utilisée dans le cadre de cette recherche-action origine de l'approche systémique et utilise la méthodologie de P.B. Checkland, méthode que préconise la maîtrise en gestion des PMO de l'Université du Québec à Chicoutimi. Le Conseil d'administration et les employés du Centre de Consultation-Jeunesse ont été impliqués dans la méthodologie proposée.

Les chapitres 1 à 6 présentent LE CENTRE DE CONSULTATION JEUNESSE DE LA MRC DOMAINE DU ROY et examinent son environnement interne et externe. Différents problèmes entourant la gestion ont été mis à jour. Le manque d'efficacité du système de gestion dû à une absence d'orientation stratégique fut identifié comme étant la zone problématique à intervenir dans l'immédiat.

Comme cadre de référence, un modèle conceptuel de planification stratégique fut élaboré et comparé aux activités actuelles de l'organisme. La phase d'implantation s'est faite par une séance de planification stratégique durant laquelle les participants se penchaient sur l'évolution future de l'organisme et apprenaient les rudiments de la planification. Les résultats de cette séance de planification se traduisirent par un plan d'action annuel qui a pu être déposé au Ministère de l'Industrie et du Commerce pour fin d'analyse dans le cadre du programme "groupes de soutien aux jeunes entrepreneurs". Ce programme de subvention est la principale source de financement de l'organisme depuis son existence (octobre 1985), et il permet d'aller chercher un montant maximal de $75,000.00 annuellement selon les activités proposées dans un plan d'action.

Concernant l'utilisation de la méthode systémique dans un contexte de recherche-action, celle-ci s'est avérée très pertinente car elle a permis une démarche rigoureuse et une bonne correspondance avec les problèmes concrets.

Enfin, le Centre de Consultation-Jeunesse de la MRC Domaine du Roy possède tous les éléments pour lui permettre de mieux orienter ses activités. Cependant, à la fin de cette intervention, une critique de la méthode est faite en regard avec les spécificités des organismes sans but lucratif.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1673
Date January 1988
CreatorsLeclerc, Alain
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1673/, doi:10.1522/1445343

Page generated in 0.0022 seconds