Return to search

Diagnostic du centre sportif Les Chutes de Shawinigan

Le présent mémoire traite d'un centre sportif de Shawinigan, le centre sportif Les Chutes. D'abord voué exclusivement au racquetball, ce centre construit en 1982 a vu sa vocation se modifier. D'autres activités telles le conditionnement physique et la musculation ont été ajoutées, dans un effort de redressement, après une diminution de la popularité du racquetball qui ne permettait plus d'obtenir des entrées de fonds suffisantes pour assurer la rentabilité du centre. D'abord propriété d'hommes d'affaires de la région, le centre a été repris par les créanciers, les Caisses Populaires Desjardins.

L'objectif de la présente étude est de proposer un plan d'action pour obtenir la rentabilité ou du moins récupérer la plus grande partie possible de la mise de fonds effectuée par les Caisses Populaires. Pour cela, on déterminera les causes du déficit du centre sportif, on discutera s'il est possible, avec les équipements actuels, de le rentabiliser par des changements administratifs ou on regardera, le cas échéant, ce qu'il faudrait faire avec les actifs pour les rentabiliser ou minimiser les pertes.

Dans le cours de cette étude, plusieurs étapes ont été franchies. Premièrement, les principaux concurrents ont été rencontrés individuellement par le chercheur, ce qui a permis d'avoir une vue d'ensemble de la situation concurrentielle des centres sportifs de Shawinigan et Grand-Mère.

Deuxièmement, un sondage a été effectué afin de découvrir les opinions de 200 membres actuels ou anciens sur les faiblesses ou les forces des activités, du personnel et des services du centre sportif les Chutes.

Troisièmement, une recherche de la littérature a été effectuée afin de cerner la situation actuelle du racquetball et de la pratique d'activités sportives au Québec et dans la région de la Mauricie.

Quatrièmement, une analyse des revenus et dépenses du centre sportif les Chutes a été effectuée et comparée à ceux des concurrents.

Ces différentes démarches nous ont permis de conclure que le centre sportif les Chutes ne peut être rentable dans sa vocation actuelle et qu'il serait plus avantageux pour les clients du mémoire de le vendre afin de minimiser les pertes.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1677
Date January 1987
CreatorsGirard, Guylaine
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1677/, doi:10.1522/1445338

Page generated in 0.0017 seconds